Thé Matcha: histoire et bienfaits, tout ce que vous devez savoir sur l’incroyable thé vert japonais!

Thé Matcha : histoire et bienfaits, tout ce que vous devez savoir sur l’incroyable thé vert japonais!

Parmi les milliers de thés existants, il n’y a rien de tel que le thé matcha: cette saveur douce et délicieuse, la texture riche et tous ces merveilleux bienfaits pour la santé.

Mais avant de prendre une autre gorgée, prenez une minute pour en savoir plus sur cette boisson unique, autrefois réservée uniquement à la plus haute noblesse du Japon. Chez Crazy Matcha, nous sommes vraiment passionnés par ce thé vert incroyable. Alors nous allons décomposer tout ce que vous devez savoir sur le thé vert matcha. Nous couvrirons l’histoire, la culture, les bienfaits pour la santé et la préparation du thé vert matcha, afin que vous puissiez profiter de cette délicatesse comme jamais auparavant.

Après ce guide, vous ne verrez plus jamais le thé vert matcha de la même façon.

 

Au Sommaire:

1.L’histoire du thé vert matcha
2.Les traditions et la culture du thé matcha
3.Qu’est-ce que le thé vert matcha
4.Quels sont les bienfaits du thé matcha ?
5.Combien de tasse de thé matcha pouvez-vous consommer par jour?
6.Comment choisir le meilleur matcha, y compris les notes et les comparaisons de marque
7.Comment préparer un thé matcha
8.Comment utiliser le thé matcha dans ce monde moderne?
9.Où acheter votre poudre de thé matcha?

 

L’histoire du thé vert matcha.

Rien de tel que de savourer ce thé vert matcha japonais traditionnel …

… ou est-ce vraiment japonais?

Les origines de ce thé unique peuvent effectivement être remontés à la Chine pendant la dynastie des Song (960 – 1279 CE). Pendant ce temps, les bouddhistes zen ont commencé à faire un thé en poudre à partir d’un thé vert appelé « Gyokuro ». Après avoir cuit et séché le thé, ils ont arraché les feuilles (appelées « tencha »), et les ont broyées en poudre.

origine du thé matcha

Ce n’est qu’en 1191 qu’un moine zen nommé Eisai est allé au Japon et a introduit le matcha. Le thé Matcha a lentement perdu sa popularité en Chine au cours des siècles suivants, mais les Japonais l’ont embrassé et en ont fait une partie importante des rituels dans les monastères zen. Comme ils ont intégré le matcha dans leur propre culture, les Japonais ont continué à changer et à perfectionner leur propre processus unique de création de matcha.

Cela dit, le matcha était extrêmement difficile à produire, donc seul le shogun et la haute noblesse pouvaient le boire. Mais en 1738, Sohen Nagatani a inventé la méthode Uji pour fabriquer du thé vert matcha, un procédé beaucoup plus efficace qui est encore utilisé aujourd’hui. Après l’invention de la méthode Uji, le thé vert matcha a connu une adoption plus large à travers la culture japonaise.

 

Les traditions et la culture du thé matcha.

En plus d’une histoire longue et riche, le thé matcha vante un ensemble dynamique de traditions, de rituels et de culture.

Les moines zen chinois qui ont d’abord créé le matcha pouvaient ressentir les bienfaits du thé. Ils croyaient que le boire leur apportait la clarté, la concentration mentale, et le calme, et il est devenu une partie intégrante de leur méditation. Au Japon, les guerriers samouraïs ont également senti le pouvoir du thé, en buvant du matcha avant un combat pour améliorer l’énergie et se concentrer. Et tout cela a du sens: des études modernes ont mis en lumière les propriétés chimiques qui donnent au matcha sa capacité unique à élever les niveaux d’énergie sans générer d’anxiété.

LES GUERRIERS SAMOURAÏS AVAIENT ÉGALEMENT COMPRIS LA PUISSANCE DU THÉ ET ILS BUVAIENT DU MATCHA AVANT DE SE BATTRE POUR AVOIR PLUS D’ÉNERGIE ET DE CONCENTRATION.

En plus des applications traditionnelles, le matcha possède également un ensemble unique de rituels liés à sa préparation. Traditionnellement, le matcha est brassé et présenté dans une cérémonie de thé basée sur la performance (appelée chanoyu). Pour un étranger, le processus semble simple mais il est incroyablement précis et détaillé. Il faut près de dix ans pour qu’un maître apprenne parfaitement la cérémonie du thé au matcha.

Chaque mouvement de la cérémonie est prescrit et chorégraphié dans les moindres détails, tous avec un fort accent sur la spiritualité, la sérénité et le silence. Il s’agit de se concentrer complètement sur le présent et d’être immergé dans chaque mouvement. Une incarnation parfaite de la tradition bouddhiste zen d’où est venu le matcha.

La cérémonie traditionnelle du thé japonais repose sur quatre principes fondamentaux: l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Et avec un goût si savoureux et une texture luxueuse, la poudre de thé vert matcha approfondit les aspects apaisants et méditatifs du rituel, fournissant un accompagnement parfait à la pratique bouddhiste zen.

 

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Contrairement au thé vert en sachet qui est infusé et brassé,  le matcha est une poudre de thé vert du Japon. Il obtenu à partir de jeunes feuilles fraîches d’une variété de thé appelé tencha. Ce thé est consommé lors de la cérémonie traditionnelle du thé, le Cha No Yu. Sa couleur et son goût uniques en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.

Comment est-il cultivé ?

La première étape consiste à faire pousser le thé. Pendant 20 jours? Les arbres de thé vert Sencha sont cultivés à l’ombre, tout comme ils l’étaient par les bouddhistes Zen chinois il y a 1000 ans. Les producteurs de thé disent souvent qu’ils pratiquent la culture ombragée. Cette méthode de production stimule la chlorophylle, lui donnant une couleur verte plus intense que les autres thés verts. C’est aussi ce processus qui permet ce thé bio de produir plus de théanine (un acide aminé qui réduit le stress et relaxe le corps) et de théine ( stimulant ).

Comment est cultivé le thé matcha

Comment est-il fabriqué ?

Une fois suffisamment développés, pour plus fraîcheur, uniquement les jeunes pousses de la Camellia sinensis sont cueillies à la main. De nombreuses études ont démontré que plus de 80% des antioxydants du thé se concentrent dans le cœur de la plante.

Puis, comme tous les meilleurs thés verts japonais, les feuilles passe par un processus de chauffage à la vapeur pour bloquer les enzymes responsables de l’oxydation. Après séchage, les feuilles sont broyées lentement avec une meule de pierre pour obtenir une très fine poudre verte vive.

Comment fabriqué le thé matcha - la production du thé vert

Jardins de thé, vous avez maintenant les connaissances pour devenir un vrai producteur de thé matcha!

Comment est-il consommé ?

Contrairement aux autres thés (thé noir, thé blanc, rooibos, thé rouge…etc) , le matcha ne passe pas par l’infusion avant d’être consommé. 

Pour la préparation, à l’aide d’un tamis on ajoute une petite quantité de matcha (environ 1 gramme) dans un bol à fond plat appelé chawan. La poudre de thé vert matcha est traditionnellement mélangée à de l’eau chaude et non pas à de l’eau bouillante soit à 75°C. Puis, l’ensemble est fouetté à l’aide d’un chasen ( fouet en bambou ) dans un mouvement formant un MW pour le faire mousser.

Cette méthode traditionnelle est destinée à une consommation régulière.

Le résultat est un thé riche avec une note herbacée végétale, de noisette douce et une nuance amère agréable ( un gout Umami) . Dans sa forme cérémonial la plus pure, la saveur est plus végétale, mais elle peut être agrémentée de miel et de lait d’amande pour une boisson matinale plus douce.

Si vous êtes déjà en train de dire « J’ai essayé le matcha et je n’aime pas ça », je vous encourage à passer à la section sur la façon de choisir votre thé matcha et de l’essayer encore une fois! Tellement d’expérience se résume à la qualité du matcha que l’on consomme, j’espère que ce guide ultime vous aidera à bien démarrer du bon pied.

 

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

L’une des caractéristiques les plus distinctives du matcha sont ces nombreuses vertus sur la santé. De la santé bucco-dentaire à la perte de poids, le thé vert matcha bat des records en matière d’effets positifs dans tout le corps.

Ces avantages découlent du fait que le matcha utilise des feuilles entières broyées en une poudre très fine, produisant une concentration plus élevée de polyphénols, de flavonoïdes, de catéchines, d’acides aminés et des phytonutriments qui améliorent une foule de fonctions corporelles.

Alors, quels sont exactement les avantages pour la santé associés au thé vert matcha? C’est une longue liste, mais des études scientifiques suggèrent que le matcha pourrait avoir huit effets bénéfiques sur la santé:

  1. Propriétés anticancéreuses
  2. Réduit le risque de maladie cardiaque
  3. Perte de poids
  4. Santé bucco-dentaire
  5. Amélioration cognitive
  6. Soulagement du stress
  7. Soulagement de l’arthrite
  8. Augmentation de l’endurance à l’exercice

 

1. Le thé vert matcha pourrait avoir le potentiel de combattre et de prévenir le cancer ( propriétés antioxydantes )

Le thé vert contient des catéchines, une puissante classe d’antioxydants. La catéchine la plus puissante du thé vert est l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), et plusieurs études laissent entrevoir de nombreux avantages:

  • Dans une étude de 2012 de l’Université de Chicago , les chercheurs ont constaté que l’EGCG dans le thé vert pourrait avoir des avantages anticancéreux.
  • Une revue dans le 2014 World Journal of Clinical Oncology a suggéré que l’extrait de thé vert pourrait potentiellement aider avec le cancer du sein. Des scientifiques canadiens ont également découvert des avantages similaires contre le cancer du sein à partir de leur propre méta-analyse.
  • Les scientifiques de LSU ont trouvé qu’un traitement bref avec EGCG pourrait réduire de manière significative les marqueurs sériques tels que PSA, VGF et VEGF qui prédisent la progression du cancer de la prostate.
  • En 2012, des chercheurs taïwanais ont même constaté que boire au moins une tasse de thé vert par jour était associé à une diminution du risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
  • Des chercheurs de l’Université du Colorado ont constaté que la concentration d’EGCG disponible à partir du matcha « est 137 fois supérieure à la quantité d’EGCG disponible dans le thé vert China Green Tips » (qui est le thé vert vendu chez Starbucks) – ce qui montre que le thé est créé égal.
  • Des chercheurs du Royaume-Uni ont même découvert que l’EGCG dans le thé vert pouvait potentiellement avoir un effet anti-VIH.

 

2. Le thé matcha pourrait réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs études ont suggéré que le matcha peut avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire, aidant à réduire le risque de maladie cardiaque:

  • Des chercheurs espagnols ont passé en revue diverses études et associés au thé vert et à sa flavonoïde, la catéchine, avec une diminution de l’absorption du cholestérol et des taux plasmatiques, une réduction de l’agrégation plaquettaire et une diminution de la pression artérielle.
  • Une étude de la Harvard Medical School a montré que les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent aider à bloquer l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le cholestérol HDL (bon cholestérol) et en améliorant la fonction artérielle.
  • Dans une étude prospective de 6 ans portant sur 14 001 personnes âgées japonaises dans les Annals of Epidemiology, des chercheurs ont découvert que la consommation de thé vert était associée à une réduction significative de la mortalité par maladie cardiovasculaire.

 

3. Le matcha peut vous aider à perdre du poids (effet minceur en boostant le métabolisme).

Le thé vert, et le matcha en particulier, a longtemps été salué comme un supplément de perte de poids. La recherche soutient cette conclusion:

  • Une étude du American Journal of Clinical Nutrition a montré qu’un extrait de thé vert augmentait significativement la dépense énergétique (la capacité du corps à brûler des calories) et l’oxydation des graisses chez l’homme. Des chercheurs allemands ont également découvert que l’EGCG dans le thé vert augmentait l’oxydation des graisses et contribuait à réduire la masse grasse et l’IMC.
  • Une étude de 12 semaines a également montré qu’un groupe qui prenait de l’extrait de thé vert (riche en catéchines) perdait significativement plus de poids, de masse grasse et de tour de taille qu’un groupe témoin qui buvait un thé pauvre en catéchines.

Consultez l’article! Comment le thé matcha aide t-il à perdre du poids et à brûler plus de graisses.

 

4. Le thé vert pourrait favoriser l’assainissement des dents et des gencives.

La catéchine, le même antioxydant responsable des propriétés anticancéreuses du matcha, peut également favoriser la santé bucco-dentaire. Une étude réalisée en 2009 par l’American Academy of Periodontology suggère que la catéchine pourrait réduire les maladies parodontales et améliorer la santé bucco-dentaire.

5. Le matcha peut améliorer la fonction cognitive et fourni un coup de pouce mental.

Le matcha est riche en L-théanine, un acide aminé qui peut être associé à la relaxation et à la vigilance dans la fonction cérébrale. De multiples études ont vu le jour cette association:

  • Des chercheurs hollandais ont suggéré que la L-théanine dans le thé vert augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui pourrait améliorer la vigilance et l’attention. Comme un avantage supplémentaire, L-Théanine pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage en tant qu’agent stimulant cognitif .
  • Une étude de 2011 a suggéré que l’EGCG dans le thé vert (ainsi que d’autres flavonoïdes) pourrait jouer un rôle dans la réduction d’un certain aspect de la maladie d’Alzheimer.

 

6. Le thé matcha peut vous aider à combattre le stress.

La L-théanine peut également avoir un effet positif sur la réduction du stress:

  • En 2007, des chercheurs japonais ont découvert que la L-théanine contenue dans les feuilles de thé vert était associée à une réduction des réponses au stress physiologique et psychologique dans le système nerveux sympathique.
  • En 1999, des chercheurs ont également montré que le même acide aminé contenu dans le thé vert pouvait relaxer l’esprit de façon significative sans induire de somnolence .

 

7. Le thé vert matcha peut également vous aider à soulager l’arthrite.

Une étude de l’Université de Toledo en 2013 a suggéré que l’ECGC dans le thé vert matcha pourrait aider contre l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde.

 

8. Le matcha peut améliorer votre condition physique et votre performance pendant l’exercice.

Dans une étude de dix semaines, des chercheurs japonais ont découvert que l’ajout d’extrait de thé vert augmentait l’endurance de 8% à 24% en augmentant l’utilisation des graisses comme source d’énergie.

Le matcha n’est pas un remède universel, mais nombreuses études suggèrent qu’il peut avoir un effet positif sur un certain nombre d’aspects de la santé dans tout le corps. Il est important de noter que beaucoup de ces études mettent en garde que la preuve démontre seulement une corrélation et ne prouve pas une relation causale directe, et aussi que plus de recherche est nécessaire pour arrivé à une conclusion plus aboutit.

 

Combien de tasse de thé matcha pouvez-vous consommer par jour? 

Pour la quantité, il est conseillé de boire 1-2 tasses maximum de thé vert matcha par jour. Comme 1 tasse de matcha contient environ 30 mg de caféine (1 tasse de café contient 140 mg de caféine), nous vous recommandons de ne pas trop en consommer car vous pourriez ressentir une augmentation désagréable des niveaux d’énergie et voir apparaitre des symptômes de sevrage. Comme pour tous les aliments, consommez avec modération! 

 

Les effets secondaires possibles si vous dépassez la dose recommandé.

En raison de la teneur en caféine, le thé vert peut déclencher certains effets secondaires (tels que maux de tête, insomnie, irritabilité, diarrhée et brûlures d’estomac) lorsqu’il est consommé en excès. Des études sur le thé vert ont démontré que le thé vert peut causer quelques soucis de digestion, des maux d’estomac et de la constipation chez certaines personnes.
Le matcha peut également contenir du fluor et du plomb. Le contenu peut varier selon l’endroit où il a été cultivé. (d’où l’importance de consommer uniquement du matcha en provenance du Japon)

Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également éviter de consommer trop de matcha.

Si vous envisagez l’utilisation de matcha pour un problème de santé, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin. L’auto-traitement d’une affection et l’évitement ou le retardement des soins standard peuvent avoir de graves conséquences.

 

Comment reconnaître un bon thé matcha ?

Si vous êtes toujours en train de lire ce guide ultime sur le matcha, vous êtes, je l’espère, intéressé à l’essayer comme votre nouvelle boisson quotidienne ou juste une fois de temps en temps. Mais comment allez-vous choisir et acheter votre poudre de thé matcha?

Vous pouvez choisir parmi de nombreux facteurs, notamment le type, la qualité et la catégorie. Vous devez avoir conscience que toutes les marques de matcha ne sont pas égales.

Si vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec le matcha, je veux vous encourager à l’essayer une fois de plus, tout en usant de ces conseils. Le matcha de qualité c’est comme un Grand-cru.

 

L’ORIGINE:

Regardez attentivement d’où vient le matcha. J’aime acheter du thé matcha bio du Japon, où la pratique de la récolte a été popularisée et affinée, et où les lois agricoles sont beaucoup plus strictes. Si le matcha que vous observez provient de régions fortement polluées, comme certaines parties de la Chine, il est plus probable que le matcha lui-même contient des niveaux élevés de métaux ou de plomb. Choisissez un matcha biologique en provenance du japon et certifié.

 

L’APARENCE:

La première chose à regarder lors de la sélection de matcha est le repère visuel. En mettant de côté le goût pour un moment, pour le thé matcha bio, plus il  est vif, plus la qualité (et / ou le grade) est élevée. En comparaison, le matcha non biologique peut utiliser des engrais synthétiques qui contrôlent la couleur et  le goût, ce qui peut être trompeur en termes de qualité.

Texture thé Matcha

La méthode de récolte peut influencer la couleur du matcha. Un matcha plus brun que le vert vif peut signifier que les feuilles n’ont pas été correctement ombragées ou ont été récoltées plus tard, ce qui peut influencer la saveur et les vertus du thé vert.

De plus, lorsque le matcha est exposé à l’oxygène ou à l’eau, il s’oxyde et brunit, ce qui influence négativement le goût.

Pour un goût optimal, il est également recommandé de conserver votre matcha dans un emballage hermétique au réfrigérateur pendant 6 mois maximum. Si votre matcha a perdu sa couleur vibrante et que l’odeur est terne, il est probablement temps de le jeter!

 

LE GOÛT:

Les notes de saveur les plus remarquables à considérer pour le thé matcha sont la douceur et l’équilibre des saveurs en bouche. Dans le thé vert matcha de la plus haute qualité, vous remarquerez des notes végétales, une amertume agréable, mais pas astringente, des notes noisettes et une douceur sucrée. Gras et sucré, sans goût de saleté.

 

Quel sont les grades du matcha ?

Jusqu’à présent, vous n’avez peut-être entendu parler que des notes cérémonielles et culinaires, car ce sont les deux plus courantes et universelles. Pratiquement toutes les sociétés de matcha font l’une ou l’autre ou les deux. Mais, cherchant à pénétrer dans un nouveau marché de buveurs quotidiens matcha, une troisième a vue le jour, le Latte.

Dans la comparaison des saveurs ci-dessus, j’ai inclus les trois catégories de matcha, mais celles-ci ne sont pas toutes créées au départ. Par exemple, il est logique que la note de cérémonie soit la plus élevée, comme il se doit, et voici pourquoi. Chacune de ces trois catégories est illustrée ci-dessus dans l’ordre de gauche à droite pour la même marque. 

grades du thé matcha

  • Le Grade Cérémonial est traditionnellement destinée à être servie uniquement avec de l’eau chaude et est la plus haute qualité, fabriquée à partir des meilleures feuilles récoltées lors de la première récolte. C’est aussi le prix le plus élevé, donc mieux réservé pour des occasions spéciales. Aucun autre édulcorant ou additif, tel que le lait, n’est traditionnellement utilisé avec du matcha de qualité cérémonielle.
  • Le Grade Latte n’est pas une note courante que vous trouverez. Comme le cérémonial, il est également fabriqué à partir des premières feuilles de la récolte. C’est un matcha de haute qualité à un prix inférieur, ce qui rend un produit de qualité plus abordable pour les buveurs de matcha de tous les jours comme moi. Si je prépare un verre ou un dessert où je veux la couleur vert vif du matcha et un goût onctueux, j’utilise le thé matcha de grade Latte. C’est mon thé du matin.
  • Le Grade Culinaire est traditionnellement destiné à la cuisson comme les pâtisseries ou aux smoothies. Il est généralement fabriqué à partir de la deuxième ou troisième récolte. Lors de la cuisson, les subtilités observées dans les catégories cérémonial et latte seraient indiscernables et le grade culinaire produit toujours une note végétal et de noisette dans vos recettes. Cependant, si vous l’utilisé comme boisson, vous remarquerez que le matcha est beaucoup plus astringent et amer.

 

Comment préparer le thé vert matcha ?

Il existe des méthodes infinies pour préparer le matcha et d’innombrables ustensiles de cuisine que vous pouvez utiliser pour le faire. J’ai inclus ici deux manières communes de réaliser votre thé matcha.

Comment préparer le thé vert matcha

Préparation du matcha de Cérémonie.

Comme mentionné précédemment, le matcha de qualité cérémonial est traditionnellement battu jusqu’à devenir mousseux avec de l’eau chaude.

INGRÉDIENTS

  • 1 gramme de poudre de matcha cérémonial
  • 80 ml d’eau chaude

Outils

  • Fouet en bambou ( chasen )
  • un bol ( chawan )

INSTRUCTIONS

  • Ajouter 1 gramme de poudre de matcha cérémonial à votre bol.
  • Versez 80 ml d’eau à 75°C sur le thé matcha. Avec un fouet en bambou matcha, tamponnez doucement le matcha puis fouettez en forme de cercle pour le diluer. Fouettez vigoureusement le matcha d’avant en arrière pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne doux et mousseux.
  • Ralentissez le fouet pour réduire les grosses bulles de la mousse. Servir chaud.

Et c’est tout! Vous aurez une délicieuse tasse de matcha prête pour profiter d’un rituel merveilleux et relaxant pour vous donner une certaine tranquillité d’esprit (et un délicieux coup de pouce à votre santé) dans votre journée!

 

Comment préparer le thé matcha latte ?

Maintenant, nous passons au matcha latte et pour être honnête, j’ai fait le matcha lattes au moins 5 façons différentes, selon où je suis et à quoi j’ai accès.

Comment préparer le thé matcha latte

INGRÉDIENTS:

  • 1 cuillère à café de matcha  grade latte ou culinaire
  • 60 ml d’eau chaude
  • 170 ml de lait chaud
  • Facultatif: ½ cuillère à café de miel

Outils:

  • Fouet en bambou
  • Un bol
  • En option: mousseur à lait portatif

INSTRUCTIONS:

  • Répétez les mêmes étapes de début que le matcha cérémonial, mais avec moins d’eau. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de matcha à votre tasse.
  • Versez 80 ml d’eau à 75°C sur le thé matcha. Avec un fouet en bambou matcha, tamponnez doucement le matcha puis fouettez en forme de cercle pour le diluer. Puis fouettez vigoureusement le matcha d’avant en arrière pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne doux et mousseux.
  • Ralentissez le fouet toujours en forme de cercle pour réduire les grosses bulles de la mousse.
  • Verser le lait chaud sur le matcha et ajouter le miel, si nécessaire. Fouetter à nouveau pour le rendre un peu plus mousseux.

 

Vous êtes gourmand ? Utilisez le Matcha pour apporter une saveur et des propriétés supplémentaires à vos recettes c’est possible !

recettes poudre thé matcha

Si vous n’aimez pas, mais alors vraiment pas le thé, vous pouvez tout de même profiter de ses vertus par d’autres moyens. La poudre de thé Matcha est polyvalente et peut être utilisée comme ingrédient dans les recettes. Un grade spécial culinaire est utilisé pour cuisiner, cuire et préparer des boissons à base de matcha.

Les amateurs de thé Matcha à travers le monde ont créé de nombreuses recettes différentes qui intègrent la poudre. Au Japon, il y a eu quelques boissons réussies créées avec du matcha, telles que les lattes, les milk-shakes, les boissons glacées et les smoothies.

De nombreux desserts ont été créés à l’aide du Matcha, comme les cookies, les cupcakes, les puddings, la mousse, le cheesecake, les rouleaux suisses, les glaces et les chocolats. Au Japon, le thé Matcha est également utilisé pour aromatiser et colorer les aliments, tels que les nouilles de soba, les mochi (un gâteau de riz gluant) et le wagashi (confiserie japonaise).

 

Où acheter le meilleur thé matcha ?

Alors que les avantages du thé vert Matcha sont devenus bien connus, beaucoup sous-estiment la variable la plus importante lors de l’achat du superaliment, la qualité. C’est pourquoi je vous dévoile dans cet article mes 6 meilleurs conseils d’achat pour que vous puissiez profiter au maximum des bienfaits du matcha.

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Où acheter le meilleur thé matcha

Conclusion:

Le thé Matcha issue de l’agriculture biologique est un super-aliment contenant une abondance de nutriments sains, qui peuvent améliorer votre santé ou aider à le maintenir. C’est breuvage puissant qui peut paraitre comme une boisson détox !

Après des siècles d’utilisation pour les cérémonies de thé chinoises et japonaises, le thé matcha a récemment attiré l’attention comme un composant alimentaire de premier choix.

La science derrière les avantages pour la santé du thé matcha est extrêmement prometteuse.

Après avoir examiné les résultats trouvés dans les études de recherche susmentionnées, nous sommes plus que conquis sur le fait que le thé matcha soit un moyen efficace de garder le corps en bonne santé et d’éviter certaines maladies ou conditions physiques particulièrement embarrassantes.

En outre, vu que le thé Matcha, gagne en popularité dans notre monde moderne, avec les diététistes et les célébrités, nous pouvons nous attendre à ce que les avantages pour la santé de matcha soient étudiés et recherchés.

De nos jours, vous pouvez trouver du matcha comme un ingrédient à la mode dans les cafés et les boulangeries, que ce soit dans un café au lait ou même dans un petit gâteau. Il existe de nombreuses façons d’incorporer du thé matcha dans votre alimentation afin d’obtenir tous ses avantages santé.

Nous y voilà! J’espère que ce petit article vous a aidé à avoir une meilleure vision de ce qu’est le matcha! Vous pouvez aussi soutenir ce blog en partageant l’article sur Facebook, Twitter ou Pinterest !  Merci à tous et surtout, buvez du thé ! 🙂

 

Ressources utiles:

8 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Boire Du Thé Vert Matcha Quotidiennement

Matcha Vs Yerba Mate: Lequel Est Le Meilleur?

Top 6 Bienfaits Thé Matcha: Comment Booster Sa Santé Pour Plus De Vitalité

Comment Utiliser Le Gingembre Dans Votre Thé Matcha

Comment Améliorer 1% Chaque Jour Avec Kaizen: La Voie Japonaise De L’auto-Amélioration

 

Shopping Cart
Retour haut de page