La perte de poids: Comment le Thé Matcha aide t-il à perdre du poids et à brûler plus de graisses?

Thé matcha et perte de poids

Aujourd’hui, la plupart des personnes en quête d’une meilleure silhouette recherchent toujours la «prochaine pilule magique» pour les aider à atteindre leurs objectifs de perte de poids. Alors qu’il est tout aussi simple de se tourner vers des aliments organiques naturels qui sont beaucoup plus nutritifs, elle se laissent duper par tous ces produits purement marketings aux fausses promesses à base de produits chimiques, d’additifs et à peine de 5 à 7% de produit naturel.

Au Japon, les moines zen ne connaissent pas grand-chose sur la santé globale, et ils ont tout de même une durée de vie longue et sans stress. L’un de leurs secrets: boire du thé vert matcha. Ce thé japonais traditionnel existe depuis des siècles et possède des avantages pour la santé beaucoup plus puissante que le simple petit thé vert en sachet.

Depuis plus d’un millier d’années, les Japonais ont consommé le thé matcha et ils ont eu raison de le faire! Le thé vert matcha est utilisé lors des cérémonies de thé traditionnelles mais aussi pour la consommation quotidienne.

Depuis cette découverte, en Occident, le thé vert matcha est devenue une tendance en raison de ses résultats miraculeux au niveau de l’entretien global de la santé mais aussi sur la perte de poids. Dans ce petit article, nous allons justement aborder le sujet de la perte de poids, voir comment et pourquoi le thé matcha est un bien meilleur choix en tant que complément alimentaire.

Le thé Matcha est un véritable super aliment

Le thé vert Matcha est considéré comme un super-aliment en raison de sa contenance élevée en composés polyphénols appelés aussi « catéchines ». Ce thé est connu pour en être particulièrement dense et c’est pour cette raison que nous l’associons souvent à la perte de poids.

Les catéchines sont une sorte de flavonoïdes présentes dans des fruits spécifiques, des thés, des vins et dans du chocolat. De la réduction du risque de cancer au maintien de la santé cardio-vasculaire, la perte de poids est également un des résultats très convoités de ce superfood.

Le Matcha est un puissant aliment composé de chlorophylle, d’où sa couleur verte. La chlorophylle est responsable de l’absorption de la lumière pendant la photosynthèse, ce qui crée de l’énergie. Parce que le thé vert matcha est cultivé à l’ombre, il est beaucoup plus riche en chlorophylle que les autres thés, ce qui fait fait de lui une bien meilleure source d’énergie que ses confrères.

La chlorophylle contribue également à la désintoxication du corps et aide à éliminer les produits chimiques et les métaux lourds. Cela augmente la capacité du sang à distribuer de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps, aidant ainsi le corps à régénérer ses cellules plus rapidement.

Comment le Thé Matcha peut vous aider à perdre du poids?

Connaissez-vous ce qu’est la «Gallate d’épigallocatéchine»? C’est tout simplement le nom de la catéchine présente dans le thé matcha qui est responsable de la perte de poids. Lorsque vous consommez du thé Matcha, vous récoltez tous les avantages santé du thé vert sous une forme concentrée, ce qui amplifie ses considérablement ses effets.

Habituellement, lorsque le thé vert est consommé, les feuilles sont infusées dans de l’eau chaude avant d’être jetées. Alternativement, avec le matcha, vous consommez les feuilles de thé entièrement, vous apportant tous les avantages du thé vert. L’ingestion des feuilles fait du thé Matcha, une source de nutrition plus puissante que le thé vert destiné à l’infusion.

Nous consommons habituellement environ 15% des nutriments du thé infusé, en fonction de la variété du thé et de la préparation. Toutefois, la poudre de thé Matcha vous procure 100% des nutriments que le thé a à vous offrir.

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition , ceux qui consomment des thés avec une plus grande densité de catéchines que d’autres thés, finissent par perdre du poids de plusieurs façons.

Première étude de cas:

Trente-cinq hommes japonais en bonne santé partageant un type corporel et une teneur en matières grasses similaires ont été séparés en deux groupes. D’un côté, un groupe buvait du thé avec 690 milligrammes de catéchines et de l’autre côté, le groupe buvait du thé avec 22 milligrammes de catéchines. Après trois mois, les chercheurs ont observé que l’IMC des sujets, la masse grasse corporelle, le poids corporel, la circonférence de la taille et la zone de graisse sous-cutanée étaient beaucoup plus faibles chez les sujets qui avaient consommé une concentration plus élevée de catéchines.

Ce qui était encore plus étonnant, ils ont constaté des niveaux nettement inférieurs de cholestérol LDL chez les sujets, en raison de la forte diminution de la graisse corporelle globale. Ces résultats ont permis aux chercheurs de proscrire à des patients une consommation de 690 milligrammes de catéchines pendant trois mois pour réduire la graisse corporelle et aider à la prévention de l’obésité.

En outre, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré que le thé matcha possède des propriétés thermogènes qui favorisent l’oxydation de la graisse au-delà de sa simple teneur en caféine. Le Matcha permet donc d’augmenter la capacité du corps à brûler des calories d’environ 10% à environ 45% de sa dépense énergétique quotidienne. C’est juste énorme!

Le Thé Matcha favorise la perte de graisse pendant l’exercice

Le thé vert Matcha en fournissant de l’énergie, permet  également d’augmenter la performance sportive durant un entraînement, ce qui favorise davantage la perte de poids.

Une étude publiée dans le Basic and Clinical Pharmacology and Toxicology avait pour but d’étudier les effets possibles que la Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) sur des souris souffrant de syndrome de fatigue chronique.

Voici une seconde étude de cas:

Pendant deux semaines, les souris devaient nager pendant six minutes par jour. Après le régime d’activité intense, les chercheurs ont constaté qu’ils avaient une augmentation significative de leurs niveaux de stress oxydatif et de la mort cellulaire. Cependant, après avoir administré des doses continues d’EGCG, les chercheurs ont constaté que le stress oxydatif et la mort cellulaire étaient inversés.

Cette étude indique que boire du matcha avant et après la pratique d’activités sportives peut aider à restaurer les muscles plus rapidement et à diminuer la quantité de stress infligée sur le corps. Cela favorise la perte de poids en encourageant les gens à s’exercer plus longtemps et plus fréquemment.

Des études ont également démontré que la pratique d’exercice immédiatement après avoir consommé du matcha pouvait entraîner une augmentation de 25% de la combustion des graisses tout au long de l’entraînement.

Le Thé Matcha peut vous aider à brûler les graisses du ventre

La graisse du ventre, qui est également appelée graisse viscérale, a tendance à pomper des acides gras libres et des substances inflammatoires dans notre circulation sanguine. Ces substances, à leur tour, se dirigent vers le pancréas, le foie et d’autres organes. De ce fait, ils encouragent non seulement l’accumulation de plaque dans les parois des artères, mais aussi à l’accumulation des cellules résistantes à l’insuline.

Au fil du temps, les personnes atteintes d’une plaque d’athérome (un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne des artères) ne sont pas seulement exposées à plus de maladies telles que l’hypertension artérielle et le diabète, elles sont également exposées à une glycémie élevée, ce qui entraîne un gain de poids, l’obésité et d’autres maladies chroniques.

Le Thé Matcha aide à réduire la graisse du ventre, car c’est la forme la moins transformée de thé vert très élevé polyphénols. Les polyphénols présentes dans le Matcha ont la capacité de brûler les graisses. Cette poudre de thé vert empêchera également le gain de poids, peu importe la quantité consommée, car elle fait partie de la catégorie d’aliments à zéro calorie. Le thé vert matcha aider également à lutter contre la faim et stimuler le métabolisme.

La fibre alimentaire favorise la perte de poids

Le thé vert Matcha est une riche source de fibres alimentaires qui est facilement absorbée par le corps. La fibre alimentaire aide à la perte de poids en facilitant la digestion et en stabilisant le taux de glycémie. Cela aide le corps à se sentir plein sans ajout de calories supplémentaires à l’alimentation. L’effet rassasiant d’aliments riches en fibres active les récepteurs qui informent à votre cerveau que vous êtes arrivé à votre seuil de satiété.

L’énergie fournie par le thé vert Matcha contribue également à la perte de poids

Des études ont démontré que le fait de boire une tasse de thé matcha fournissait une augmentation d’énergie plus efficace et plus durable qu’une tasse e café à quantité égale. Les flavonoïdes du matcha favorisent la relaxation, la concentration sans entraîner de collisions internes.

La caféine du thé vert matcha est unique, car elle contient l’acide aminé L-Theanine. La L-Theanine travaille en parfaite harmonie avec la caféine présente dans le matcha fournissant une libération d’énergie progressive et constante.

Alors que le café et les sodas fournissent un rapide gain d’énergie et une à deux heures après c’est le coup de barre. Dans le café, la caféine a un effet acide qui affecte les glandes surrénales, provoquant des pics et des vallées dans les niveaux de glycémie et d’insuline du corps. Ce qui se traduit par des tremblements, de la faim, de l’insomnie et de la nervosité.

Le Matcha fournit quand a lui, un niveau d’énergie stable allant de 4 à 6 heures, plutôt qu’un court éclat d’énergie. Cela aide à perdre du poids, car votre corps ne connaît pas un état de fatigue brutal (le fameux coup de barre).

La caféine du Matcha ne modifie en rien les glandes surrénales, permettant ainsi la régulation du taux d’insuline et de glucose. Ce qui le rend idéal non seulement pour ceux qui essaient de perdre du poids, mais aussi pour les personnes souffrant de diabète.

Où trouver et comment choisir votre Thé Matcha pour la perte de poids?

Le thé vert Matcha se trouve généralement dans les épiceries locales, les cafés et en ligne. Cependant, une erreur commune est d’acheter des produits inefficaces qui utilisent le terme «matcha» juste pour le marketing. Assurez-vous que la poudre matcha que vous achetez est pure, plutôt qu’un produit dont l’ingrédient principal est le sucre.

Il est fréquent de trouver à la fois du sucre et du lait en poudre dans des produits qui se disent «poudres de matcha bio». Au lieu de cela, tournez-vous vers une poudre de matcha dont le seul ingrédient est le matcha. Essayez de trouver des produits organiques.

Vous trouverez du matcha sous forme de sachets de thé à infuser, en buvant de cette façon, vous ne recevrez pas tous les avantages, car vous ne consommez pas la feuille entière. Il n’est pas rare de trouver des produits sur le marché à bas prix, mais sachez-le, un produit de mauvaise qualité ne vous donnera probablement pas les résultats que vous espérez. La pureté et la qualité de matcha du matcha on un coût.

Une étude menée sur des thés verts exportés de Chine a démontré que 12 de leurs 18 échantillons de thé vert choisis au hasard contenaient des pesticides interdites.

Contrairement au matcha chinois, la poudre de matcha Japonaise est régie par des normes concernant l’utilisation de pesticides. C’est une des raisons pour lesquelles les poudres matcha japonaises sont beaucoup plus qualitatifs que les produits chinois. En règle générale, 30g de matcha japonais peut coûter environ 35€ tandis que la version chinoise peut coûter aussi peu que 7€ pour 30g.

Bien qu’il existe de nombreux aliments qui sont naturellement riches en antioxydants, le Matcha est l’un des plus puissants quand il question de catéchines. Cela se traduit par une récupération, la combustion des graisses, la lutte contre les maladies et l’encouragement de la force cellulaire.

Nous y voilà! J’espère que ce petit article vous a aidé à avoir une meilleure vision de ce qu’est le matcha! Vous pouvez aussi soutenir ce blog en partageant l’article sur Facebook, Twitter ou Pinteres avec les boutons ci-dessous !  Merci à tous ! 🙂

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Shopping Cart
Retour haut de page