Comment utiliser le gingembre dans votre thé matcha

Du gingembre avec votre thé matcha

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le gingembre est l’une des épices les plus saines (et les plus délicieuses) au monde. C’est plein de nutriments, ainsi que des composés bioactifs. Ces éléments ont d’énormes avantages pour votre corps, ainsi que votre cerveau. Une des façons les plus chaudes (et les plus délicieuses!) d’ingérer des quantités saines de gingembre, est de faire votre propre thé. C’est pouquoi, chez Crazy Matcha, nous incluons souvent le gingembre dans nos délicieuses recettes au thé Matcha.

Le gingembre c’est quoi ?

Le gingembre, dans sa forme la plus pure, est une plante à fleurs. Trouvé à l’origine en Chine, il fait partie de la famille des Zingiberaceae. Si vous aimez les épices et les herbes saines, vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’il est étroitement lié au curcuma, au galangal et à la cardamome. La partie souterraine de la tige (techniquement connue sous le nom de rhizome) est le morceau réel de la plante qui est utilisé pour faire l’épice. Pour faciliter l’utilisation, il est généralement juste appelé « racine de gingembre », ou tout simplement « gingembre ».

L’utilisation du gingembre est rempli d’histoire. Il a été utilisé sous de multiples formes, à la fois dans la médecine alternative et traditionnelle. Les utilisations les plus courantes du gingembre comprennent l’utiliser comme une aide pour faciliter la digestion, comme un outil pour réduire les nausées, et même comme un remède pour aider à la fois avec la grippe et le rhume.

Bien sûr, il a aussi de nombreuses utilisations au-delà de cela. Le gingembre peut être utilisé sous forme fraîche, sous forme de poudre, ou séché. Parfois, il est également utilisé comme huile ou jus. Il est même utilisé dans les cosmétiques, ainsi que dans les aliments transformés. Si vous êtes un bon chef cuisinier à la maison, vous savez probablement déjà que le gingembre est également un ingrédient très commun dans les recettes.

Le profil de saveur unique et les odeurs de gingembre, est due à la teneur de ses huiles naturelles. Scientifiquement, le plus crucial d’entre eux est gingerol. C’est parce que le gingerol est le composé bioactif le plus important trouvé dans le gingembre. Le « composé bioactif principal » peut être plus simplement considéré comme « l’ingrédient actif ». Gingerol est donc responsable d’une grande partie des propriétés médicinales et curatives du gingembre. Gingerol a des propriétés anti-inflammatoires très fortes ainsi que des propriétés antioxydantes et des effets sur le corps humain.

Recette de thé vert Matcha au Gimgembre

Puis-je simplement ajouter du gingembre avec mon thé ? La réponse simple est oui vous pouvez ! Il peut être difficile de savoir quoi faire avec le gingembre lorsque vous le ramassez pour la première fois. Il n’est pas immédiatement évident ce qu’il faut faire pour extraire les saveurs et les bienfaits de l’épice. Il existe également différents types de boissons. Il s’agit notamment de lattes, thés simples, thés glacés et aromatisés, et même smoothies!
Une recette commune est un thé vert au gingembre et au citron. Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 à 5 tasses.

  • 2,5 pouces de gingembre haché grossièrement ou 1 cuillère à soupe (selon votre préférence)
  • 3 portions de thé vert en vrac, ou 2-3 sachets de thé vert
  • 1/2 citron (ou plus) pressé.

Versez deux tasses d’eau et ajouter votre gingembre dans une casserole. Assurez-vous de l’amener à ébullition. Laisser mijoter ensuite pendant 5 minutes, incorporer votre miel et retirer la poêle du feu et ajouter les sachets de thé ou de thé en vrac. Infuser pendant 3 minutes de plus, puis tout filtrer. Mélanger le thé égoutté et ajouter 2 tasses d’eau dans un pichet plus grand, puis ajouter le jus de citron. Comme vous pouvez l’imaginer, les lattes au gingembre et au matcha ne sont pas trop compliquées.

Maintenant si vous souhaitez l’ajouter à votre thé Matcha, pour une seule tasse moyenne, vous aurez besoin de :

  • 1/2 c. à thé de matcha
  • 3/4 d’eau presque bouillante
  • gingembre et miel
  • 1/4 d’édulcorant comme le lait de coco

Fouetter votre matcha avec 1/4 tasse d’eau jusqu’à consistance lisse. Une fois lisse, ajoutez votre lait de coco au miel. Verser le reste de l’eau et fouetter ou utiliser un mousseur à lait jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la consistance et de la douceur de votre boisson.

Prochaine étape, profiter pleinement de votre délicieuse boisson!

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recommandé pour vous...

Shopping Cart
Retour haut de page