Matcha ou Sencha : Lequel est le meilleur pour votre santé?

matcha ou sencha

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Si vous aimez le thé vert, mais vous n’êtes pas sûr des différences entre matcha et sencha, alors cet article mettra en évidence tout ce que vous devez savoir: leurs différences de goût, de texture à leurs propriétés de perte de poids et les avantages pour la santé de manière général. Dans cet article, vous apprendrez également lequel a plus d’antioxydants, plus de caféine et lequel est plus sain pour votre santé. Prêt ? Alors alllons-y !

Qu’est-ce que le thé sencha?

Le Sencha est récolté à partir de la tige et la pousse d’une plante de thé vert, qui a été cultivé en plein soleil. Les tiges et les pousses sont ensuite cuites à la vapeur, pétries et séchées pour produire sa texture verte distinctive de feuilles lâches. Sencha est également disponible sous forme de poudre, bien que ce soit moins couramment disponible.

thé sencha

Sencha est originaire du Japon et est la variété de thé la plus populaire dans le pays, ce qui fait près de 60% de la production de thé au Japon.

Pour brasser la tasse parfaite de thé vert sencha, ajouter une cuillère à café (par tasse) de feuilles à la théière et couvrir d’eau presque bouillante et laisser pendant deux minutes. N’utilisez jamais d’eau bouillante chaude ou plus de deux minutes car le thé peut devenir très amer (la température idéale pour le thé est de 80°C). Assurez-vous de servir chaque goutte, car selon les Japonais la dernière goutte de thé a la meilleure saveur!

Sencha a une saveur herbacé avec une légère douceur et astringence par la suite.

Qu’est-ce que le thé matcha? Petit rappel…

Le thé Matcha est fabriqué à partir des feuilles à la pointe de la pousse, qui forment la partie la plus jeune et la plus tendre de la plante. Après avoir été soigneusement cueillies, les feuilles sont séchées avant d’être broyées en poudre fine.

Contrairement au sencha, le thé matcha est cultivé à l’ombre pour augmenter la chlorophylle dans les feuilles, ce qui crée une couleur vert vif matcha est connu pour.

Il y a trois catégories de thé matcha : cérémoniel, premium et culinaire. Le thé matcha de la plus haute qualité est cultivé près de l’obscurité pour maximiser la quantité de chlorophylle dans les feuilles.

  • Qualité cérémonielle : C’est le thé matcha de la plus haute qualité disponible et le plus riche sur le plan nutritionnel, avec une saveur délicate, mais sucrée. Lors d’une cérémonie du thé japonais, seul le matcha de la plus haute qualité sera utilisé.
  • Qualité supérieure : Moins sucrée que la plus haute qualité matcha, cette catégorie est un thé polyvalent qui offre un bon rapport qualité/prix. Toutefois, la saveur légèrement amère signifie que les buveurs ajoutent souvent du miel ou des sirops aromatisés, ce qui le rend moins sain et ajoute des calories vides à la boisson.
  • Qualité culinaire : Souvent connu sous le nom de matcha de « qualité de cuisson », ce type de thé est mieux utilisé lorsqu’il est mélangé avec d’autres ingrédients dans la cuisson. La saveur forte et amère est plus adaptée au palais occidental et est plus populaire ici qu’au Japon.

Matcha est facile à préparer et à boire. La poudre peut être ajoutée à la tasse, garnie d’eau chaude (70°C) et est prête à en profiter une fois bien fouettée. Pour une expérience authentique, le thé doit être mousser avec un fouet en bambou avant de consommer et un bol spécial doit être utilisé au cours de ce processus. Pour de meilleurs résultats, tamiser la poudre matcha d’abord avant de faire le thé.

Sencha vs matcha: Qui est plus élevé est antioxydants?

En général, le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines à consommer. Le matcha et le sencha sont riches en antioxydants suivants :

  • Polyphénols: Micronutriments censés faciliter les problèmes de digestion, aider à la gestion du poids et aider à améliorer les conditions, y compris le diabète et les maladies cardiovasculaires.
  • Catéchines: Ce sont un type de polyphénols et sont les antioxydants les plus forts trouvés dans le thé vert qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires. Certaines études ont rapporté que les catéchines ont des propriétés anticancéreuses.
  • L-theanine: Un acide aminé qui favorise la relaxation. Une étude a également montré que la L-theanine peut aider à diminuer les niveaux d’anxiété.

Le thé Matcha contient plus d’antioxydants que le sencha, car au lieu de faire bouillir les feuilles et de les filtrer de la boisson, la forme en poudre de matcha signifie que vous consommez la feuille entière pour gagner le plus de nutriments. Boire sencha sous une forme en poudre vous donnerait également plus de nutriments que la forme de feuilles lâches.

La teneur en caféine du matcha et du thé vert sencha

Parce que les méthodes de culture de chaque thé diffèrent, ils contiennent différents niveaux de caféine. Le thé Matcha, cultivé dans des conditions ombragées, conserve une plus grande partie de sa teneur en caféine.

Une tasse régulière de matcha contient environ 70 mg de caféine, ce qui est légèrement inférieur à la même tasse de café de taille (selon les grains de café utilisés).

Sencha contient entre 20-30mg de caféine par tasse, selon la qualité des feuilles de thé et la durée de brassage.

Avantages Matcha vs sencha

Le thé vert est considéré comme une boisson saine. En plus de contenir des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et de réduire le risque de certaines maladies, y compris les cancers et la démence, il ya beaucoup d’autres avantages à boire du thé vert régulièrement:

  • Les personnes atteintes de diabète devraient consommer du thé vert que les études ont révélé qu’il peut réduire les niveaux de sucre dans le sang chez certaines personnes. Une étude japonaise a révélé que les buveurs réguliers de thé vert avaient un risque 42% plus faible de diabète de type 2. 7
  • Les antioxydants dans le matcha et le thé vert, en général, peuvent également garder vos os et votre peau en bonne santé et donne à votre système immunitaire un coup de pouce aussi.
  • Un avantage moins connu du thé vert est que les catéchines peuvent supprimer la croissance des bactéries orales pour combattre la mauvaise haleine. C’est une excellente raison de profiter d’une tasse thérapeutique de thé vert avant une soirée de rendez-vous! 5

Depuis matcha contient des niveaux plus élevés d’antioxydants et d’autres composés bénéfiques, il est plus bénéfique pour votre santé, donc si vous essayez de décider entre les deux en fonction de leurs avantages pour la santé, aller pour matcha.

Sencha vs matcha: Ce qui est mieux pour la perte de poids?

Le thé vert peut également contribuer à la perte de poids. Des recherches fondées sur des données probantes montrent que le thé vert peut augmenter la combustion des graisses et augmenter votre taux métabolique.

En plus d’hydrater votre corps, les avantages de perte de poids du thé vert peuvent être vus dans ceux qui boivent au moins 2.5 tasses par jour, dans le cadre d’un régime calorie-commandé équilibré.

Si vous cherchez à perdre du poids, nous vous suggérons de choisir le thé matcha que les feuilles sont consommées pleinement, plutôt que trempé et enlevé, ce qui signifie que vous bénéficierez de plus d’antioxydants et de composés qui contribuent à la perte de poids.

Si vous combinez boire du thé vert matcha avec des cessions régulières de marche rapide, une étude a montré qu’il peut améliorer l’oxydation des graisses induites par l’exercice chez les femmes.

Poudre de Sencha vs poudre de matcha

Bien que les variétés motorisées de matcha et de sencha puissent sembler similaires, la principale différence réside dans la façon dont elles sont cultivées. La lumière directe du soleil dans laquelle sencha est cultivé interdit la préservation des acides aminés trouvés dans Matcha, qui est cultivé dans des conditions plus sombres.

Par conséquent, la poudre de matcha conserve sa couleur vert vif et est un thé plus sucré à consommer que le sencha, qui a un goût plus amer et une teinte vert foncé ou brun.

Sencha ou matcha sont-ils en meilleure santé?

Le thé Matcha fournit plus de nutriments et d’antioxydants que le Sencha , en raison de la façon dont il est consommé sous forme de poudre ou par infusion, ce qui fait du Matcha un choix plus sain.

Cependant, si vous cherchez à réduire votre consommation de caféine, le sencha serait un choix judicieux car il contient environ 40mg moins de caféine par tasse que le matcha.

Une chose est certaine, le thé vert reste l’une des boissons les plus populaires dans le monde et l’inclure dans votre alimentation peut aider à garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

SOURCES:

  1. https://www.maff.go.jp/e/policies/agri/attach/pdf/index-1.pdf
  2. http://apjcn.nhri.org.tw/server/APJCN/17%20Suppl%201/167.pdf
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6273642/#:~:text=The%20inhibitory%20activities%20of%20tea, large%20number%20of%20laboratory%20studies
  4. https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpregu.00832.2005?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub%3Dpubmed&5.
    https://www.healthline.com/nutrition/top-10-evidence-based-health-benefits-of-green-tea#7.-May-help-prevent-type-2-diabetes
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29345213/
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16618952

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

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