Matcha ou Mate: quelle est la différence et lequel est le meilleur ?

matcha ou maté quelle différence

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le marché des boissons santé se développe lentement pour inclure plus de boissons que les offres typiques « faible cal » ou sans sucre. Les thés et les infusions sont de plus en plus populaires parmi les plus soucieux de leur santé et ceux qui recherchent une source de caféine qui ne les laisse pas nerveux.

Yerba mate et matcha ont quelques-unes des meilleures reconnaissances de nom parmi ces « nouvelles » boissons santé, mais les gens confondent souvent les deux. Bien que les deux produits offrent de la caféine et des antioxydants, il existe des différences réelles et distinguables entre yerba mate et matcha.

Êtes-vous à la recherche d’une alternative au café avec une différence? Nous brisons la différence entre le matcha et le yerba pour vous ici.

Qu’est-ce que le Mate ?

Yerba mate est un produit fabriqué à partir des feuilles séchées et des brindilles d’arbuste de thé (Ilex paraguariensis). Lorsqu’il est trempé dans l’eau, il produit un goût terreux (fumé et boisé) qui est à la fois rafraîchissant. Techniquement, le yerba mate est une infusion plutôt qu’un thé.

Bien qu’elle soit maintenant populaire dans le monde entier sous diverses formes, la boisson trouve ses origines en Amérique du Sud. Vous le reconnaîtrez le plus souvent comme une boisson consommée à partir d’une gourde séchée par l’intermédiaire d’une paille en métal. Mais l’histoire de yerba mate est bien plus que cela.

Qu'est ce que le Mate

La tradition du yerba mate vient du peuple Guarani, qui l’utilise pour ses propriétés médicinales et pour redonner vie à la vitalité. Selon la tradition, yerba mate est venu au Guarani dans trois légendes différentes.

Dans la première légende, la préparation yerba mate est venu au peuple Guarani de la déesse de la lune (Yari). Dans le second, ils l’ont reçu d’un dieu appelé Pa’ I Shume, un grand dieu barbu qui a donné à un homme vieillissant avec la plante et lui a appris à le préparer. Quand l’homme buva le thé, il devint plus fort. La légende finale fait référence à la légende fo les frères Tupi, qui ont combattu et divisé en nouvelles tribus: les Tupi et Guarani. Les Guarani ont reçu yerba mate comme un cadeau de l’esprit de Tupa pour les récompenser pour leurs valeurs.

Après l’arrivée des Espagnols en Amérique centrale et du Sud, yerba mate est devenu une boisson politisée. Les colons ont appris que les Guarani jouissaient de leur santé et de leur vitalité en buvant les feuilles, et la boisson s’étendait à travers le continent comme une traînée de poudre. Cependant, la Mission jésuite et l’Église catholique croyaient que la boisson était « démoniaque », et ils essayaient de l’interdire. Les Jésuites échouèrent dans leur mission, et les jésuites finirent par jouer un rôle énorme dans la commercialisation du yerba mate ou du « thé jésuite ».

Aujourd’hui, yerba mate est cultivé dans les plantations pour le rendre plus abondamment disponible pour ceux qui s’en réjouissent. Après tout, sa popularité mondiale ne fait que commencer.

Quels avantages Yerba Mate offre-t-il?

Pendant des siècles, yerba mate a été au centre de la culture pour les Guarani et les Tupi. Ils l’ont bu lors de rituels et pendant le culte, et ils ont cru (comme la légende leur a dit) que leur infusion était un don divin. Les peuples sud-américains l’ont également bu pour sa valeur médicinale, qui comprenait son rôle de stimulant grâce à la caféine. Ses avantages étaient si évidents que yerba mate a rapidement attiré les colons coloniaux et influencé ceux qui ont visité le continent.

Mais quels sont ces avantages pour la santé exactement?

Yerba mate est riche en antioxydants:

  • Xanthines ( Xanthines )
  • Dérivés du caffeoyl
  • Polyphénols
  • Saponines

Vous trouverez également :

  • Vitamine B
  • Vitamine C
  • Potassium
  • Manganèse
  • Zinc

Ce sont des nutriments trouvés dans les plantes qui offrent plusieurs avantages différents pour le corps humain, y compris:

  • Diminution du risque de nombreuses maladies
  • Propriétés anti-inflammatoires
  • Propriétés hypocholestérolémiantes

Ce qui est intéressant à propos du yerba mate, c’est que ses niveaux antioxydants peuvent être aussi élevés ou même plus élevés que ceux offerts par le thé vert, une source notoirement riche d’antioxydants et de nutriments.

Un autre avantage est le fait que yerba mate peut offrir sept des neuf acides aminés essentiels. Cependant, vous ne les trouverez pas en fortes concentrations.

Il est important de savoir que la teneur en éléments nutritifs que l’on trouve dans notre compagnon yerba dépend de ce que vous achetez. Certains mélanges commerciaux prétendent avoir 90% plus d’antioxydants que le thé vert, mais cela dépend aussi de la qualité de votre yerba par rapport à la qualité de vos feuilles de thé vert.

Le Maté est également riche en caféine

Yerba mate est une source naturelle de caféine et offre 80 mg par tasse, ce qui est deux fois la quantité que vous obtiendrez dans une tasse typique de thé noir, mais seulement la moitié de ce qu’une tasse de café fournit.

Les gens qui boivent yerba mate disent qu’il vous donne assez d’un coup de pouce pour se sentir plus alerte et améliorer votre concentration, mais il ne vous laisse pas avec le crache énergétique du café. Les mêmes propriétés peuvent également vous aider à profiter au mieux de votre séance de sport quotidien. Une tasse avant de vous entraîner pourrait améliorer vos performances et vous empêcher de vous fatiguer aussi rapidement. Il peut même stimuler votre métabolisme pour vous aider à brûler plus de graisse.

Comment préparer son Yerba Mate?

Pour faire un yerba mate, vous tressez vos feuilles dans l’eau chaude dans le navire traditionnel. Vous utilisez ensuite la paille bombilla pour la boire parce que la paille filtre les solides et vous permet de boire le thé trempé.

preparation yerba Mate

Une des joies de yerba mate est qu’il exige cérémonie lorsque vous le préparez. Parce que ce n’est pas une poudre, elle n’est pas entièrement absorbée dans le liquide.

Cependant, comme nous l’avons trouvé, il peut être infusé et filtré de plusieurs façons, comme dans les cocktails infusés yerba mate. Vous pouvez faire yerba mate dans un sirop ou l’infuser dans la vodka rumeur directement.

Qu’est-ce que le Matcha ? Petit rappel…

Matcha est une fine poudre à base de feuilles de thé vert. Le produit fait partie d’une ancienne tradition de cérémonies du thé en Asie. Bien qu’il soit le plus souvent associé à la culture japonaise, matcha est arrivé au Japon en provenance de Chine au 13ème siècle. Les moines bouddhistes étaient connus pour boire du thé matcha avant la méditation pour aiguiser leur concentration mentale.

Qu’est-ce que le Matcha

Même si le matcha provient également de la même plante Camellia sinensis que le thé vert, il diffère du thé vert traditionnel de manière importante. Par exemple, les producteurs de thé couvrent leurs plantes destinées à la transformation des matcha dans le mois précédant la récolte pour les tenir à l’écart de la lumière directe du soleil. En conséquence, les feuilles produisent plus de chlorophylle, ce qui crée une couleur verte plus foncée associée à matcha par rapport au jaune clair trouvé dans le thé vert. L’augmentation de la production de chlorophylle augmente également la teneur en acides aminés.

Le profil de saveur de Matcha est également unique. Le matcha de haute qualité équilibre ses notes végétales avec une douceur douce. C’est presque comme une douceur herbeuse, que vous pouvez adapter à vos goûts en ajoutant plus ou moins de sucre.

Les saveurs de Matcha sont très différentes du profil boisé et terreux que l’on retrouve chez le yerba mate. Cependant, il ya des similitudes entre les deux en ce que la qualité du produit aura un impact assez spectaculaire sur la saveur. Toute personne qui a déjà eu un matcha mal fabriqué ou construit peut en témoigner. Une poudre de thé matcha de qualité inférieure peut être très amère – et il lui manquera beaucoup des avantages offerts par matcha de bonne qualité. Il en va de même pour un yerba mate mal approvisionné.

Quels sont les avantages du thé Matcha ?

Matcha, comme le thé vert, est livré avec beaucoup d’avantages bien connus pour la santé, qui est ce qui l’a rendu populaire auprès des moines il ya plus de mille ans. Bon nombre des avantages offerts sont similaires à yerba mate, mais ils peuvent provenir de différents mécanismes.

Le Matcha est riche en Antioxydants

Matcha est connu pour être riche en antioxydants, mais il a un profil antioxydant différent par rapport à yerba mate. Voici quelques-uns des nutriments les plus généreux du matcha:

  • Catéchines comme ECGC (gallate d’epigallocatechin)
  • Polyphénols (également trouvés dans yerba mate)

Les antioxydants aident à prévenir la maladie et à réduire les dommages cellulaires, ce qui aide à ralentir le processus de vieillissement. Par exemple, ecgc peut aider à abaisser le cholestérol et prévenir le cancer.

D’autres avantages que vous trouverez comprennent des niveaux élevés de L-theanine, un acide aminé qui aide à réduire le stress et l’anxiété

Le Matcha est aussi riche en Caféine

Matcha est fabriqué à partir de thé vert, ce qui signifie qu’il contient de la caféine. La quantité qu’il contient varie considérablement selon le type de matcha que vous avez. Cependant, de nombreux thés matcha seront à égalité avec la caféine trouvée dans yerba mate.

Comment préparer une bonne tasse de Matcha?

Pour faire matcha, vous fouettez la poudre dans le lait ou l’eau chaude. Traditionnellement, vous préparez et consommez le thé dans un bol matcha dédié, mais vous pouvez utiliser n’importe quel bol ou tasse qui vous permet de le fouetter de façon appropriée. Les origines de cette méthode de préparation sont anciennes : au 8ème siècle, les moines zen chinois cassaient des morceaux de leurs briques de thé et pulvérisaient la pièce en poudre. Ils mettaient ensuite la poudre dans le bol et la fouettaient. Au fil du temps, leur méthode de préparation s’est transformée en cérémonies élaborées.

preparation thé Matcha

Parce que le matcha est une poudre fine, il peut être utilisé non seulement dans les cérémonies traditionnelles du thé, mais aussi dans une variété d’autres façons. La croissance de la popularité culturelle mondiale de matcha signifie que vous pouvez maintenant le trouver dans toutes sortes de produits, y compris dans les produits de boulangerie. Il est également possible de préparer matcha dans le café, smoothies, et d’autres boissons, de sorte que vous pouvez obtenir certains des avantages du thé sans s’asseoir pour siroter un bol de matcha exclusivement.

Alors plutôt Matcha ou Maté ? Quand devriez-vous choisir le Yerba Mate et la thé Matcha?

Alors, quand choisissez-vous yerba mate vs matcha quand vous avez besoin d’un rapide pick-me-up?

Pour beaucoup de gens, c’est une question de goût. Les profils de saveur offerts par yerba mate et matcha sont très différents: les deux sont terreux, mais matcha peut être sucré et a tendance à être plus moelleux que le goût fumé et boisé de yerba mate. Bien que, les saveurs que vous obtenez des deux peuvent souvent dépendre de la qualité que vous obtenez.

Habituellement cependant, si vous voulez quelque chose de rapide et simple, yerba mate est un bon choix. Le manque de fouetter et d’adoucir impliqués rend la préparation d’une tasse de yerba mate une forme plus simple de cérémonie.

En fin de compte, yerba mate et matcha sont incroyables, boissons naturelles avec des histoires tout aussi valides et étagées. Les deux méritent votre temps et votre attention. Ce que vous choisissez et quand est très personnel.

Trouvez la bonté naturelle dans chaque tasse

Bien que yerba mate et match à la fois occuper l’imagination populaire comme simple « santé » boissons, ces deux bières sont tellement plus que cela. Les deux boissons sont des parties importantes des traditions culturelles et continuent d’avoir des significations rituelles importantes pour ceux qui ont d’abord cultivé l’utilisation de ces boissons.

Alors, quelle est la différence entre yerba mate et le matcha? Yerba mate est une infusion de feuilles et de bâtons de l’arbuste, et matcha est une poudre fine dérivée des feuilles d’une plante de thé. Ils offrent différents profils de saveurs et maquillages nutritionnels, mais les deux offrent une expérience saine, terre-à-terre dans chaque tasse.

Cependant le matcha et le yerba mate ont en commun un accent sur la qualité. Vous pouvez vraiment goûter la différence entre cultiver soigneusement les produits par rapport aux produits bon marché. C’est pourquoi Crazy Matcha se concentre tellement sur la fourniture uniquement des meilleurs produits au thé Matcha disponibles sur le marché, y compris des produits éthiquement d’origine et durables.

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recommandé pour vous...

Shopping Cart
Retour haut de page