Le meilleur moment de savourer un matcha latte, c’est le matin ou l’après-midi après le déjeuner où mon esprit et mon corps ont besoin d’un peu plus d’espace pour se détendre, se regrouper et se concentrer sur le travail et la productivité. L’ensemble du processus de fabrication du thé matcha est très thérapeutique, je respecte et comprends de tout cœur le rituel et les cérémonies entourant ce thé.
Si vous êtes l’un de ces millions de personnes en France qui aime le latte, ou vous êtes un passionné de thé vert, alors vous devez essayer le matcha latte ! Beaucoup remplacent leur bon vieux latte Starbucks de l’après-midi par cette version beaucoup plus saine qui laisse une sensation de fraîcheur, donne un gain d’énergie durable et surtout sans cet effet indésirable « le gros coup de barre » de fin d’après-midi qui est souvent associé au café. Vous êtes prêt à démarrer ? Alors passons en revu les ingrédients :
Ce dont vous aurez besoin pour préparer votre matcha latte
Pour moi, la mousse est un must pour profiter de n’importe quel type de latte, et il est préférable de la faire avec un mousseur à lait. Pour créer la mousse, vous pouvez également utilisé un fouet en bambou comme la plupart d’entre nous l’ont fait, et tous deux donnent un beau résultat! Voici une liste de mes outils préférés à utiliser lors de la fabrication d’un latte au matcha. Un avantage supplémentaire est qu’ils sont abordables!
- Petit fouet en bambou ou un mousseur à lait
- Petit bol de mélange ou une tasse
- Cuillère à café
- Poudre de thé matcha de haute qualité
- Lait de coco ou d’amande biologique (de préférence)
- Miel, sirop d’érable ou stevia pour adoucir en option
Vous n’avez pas les ustensiles ?
Pas de problème, vous pouvez toujours faire un matcha latte!
Au lieu de l’étape en utilisant un fouet en bambou, il suffit d’ajouter une petite quantité d’eau chaude dans une tasse avec le thé matcha et utilisez le dos d’une cuillère pour remuer et en faire une pâte verte toute lisse. Terminer en ajoutant l’eau chaude restante et le lait de coco. Sucrer avec du stévia, du miel ou du sirop d’érable (facultatif).
La deuxième option est d’utiliser un mélangeur (blender):
Il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans le mélangeur et mélanger pendant environ 1 minute. Il devient magnifiquement mousseux!
Quel thé matcha utiliser pour votre latte.
Je vous conseillerez toujours de partir sur thé matcha de grade culinaire pour votre latte. Choisissez une poudre de qualité supérieure (Premium). Ainsi, vous garderez tous les bienfaits associés au thé matcha.
Le thé Matcha, qui je rappel, est très riche en antioxydants, en acides aminés et en chlorophylle, responsable de sa belle couleur vert vif. Parmi les acides aminés contenus dans le thé matcha, la L-théanine est la plus répandue et est connue pour avoir un effet relaxant sur l’esprit et le corps, d’où l’habitude pour les moines de siroter du thé matcha pour faciliter la méditation. De plus, la teneur subtile en caféine aide à la concentration, ce qui pourrait être parce que la théanine augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine, et de glycine dans le cerveau.
Quel lait utiliser dans un matcha latte.
Et oui ! Comme il s’agit d’un latte, chaque latte doit contenir du lait, mais lorsque vous faites du matcha latte, vous devez utiliser du lait non laitier. Je m’explique. Le thé vert Matcha et le lait d’origine animal ne vont pas bien ensemble, car le lait peut interférer avec l’absorption des antioxydants du thé vert. L’une des meilleures alternatives est le lait de noix de coco ou encore le lait d’amande.
Le lait de noix de coco et le lait d’amande sont tous deux chargés de graisses saines. Les graisses sont bonnes pour la santé! Elles aident notre corps à absorber les nutriments clés, ont un goût délicieux, et elles jouent un rôle essentiel dans la production d’hormones et dans le maintien de la santé de nos cellules.
Nous y voilà, l’article arrive à sa fin ! J’espère que vous apprécierez ce latte autant que moi ! Vous pouvez aussi soutenir ce blog en partageant l’article sur Facebook, Twitter ou Pinterest, Merci à tous !

Matcha Latte
Ingrédients
- 1 ½ c. à café de matcha (poudre de thé vert)
- 1 c. à soupe d'eau (eau chaude mais pas bouillante)
- 1 tasse de lait (vaches, amandes, soja, etc.)
- 1 c. à café de sucre (facultatif)
Instructions
- Rassemblez tous les ingrédients.
- Tamisez la poudre de thé vert dans la tasse pour éliminer les grumeaux de la poudre.
- Ajoutez de l'eau chaude (non bouillante) et fouettez énergiquement jusqu'à ce que la poudre soit entièrement dissoute. Cela permet d'éviter que le thé ne contienne des grumeaux, ne sautez pas cette étape. La pâte de thé vert doit être lisse et mousseuse. J'utilise un mousseur mais vous pouvez aussi utiliser un petit fouet ordinaire ou un chasen (fouet en bambou utilisé pour la cérémonie du thé au Japon).
- Ajoutez le lait et le sucre dans une petite casserole. Faites chauffer le lait à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles commencent à apparaître sur le bord de la casserole. Ne portez pas le lait à pleine ébullition. Éteignez le feu (ou utilisez du lait froid pour un latte glacé).
- Faites mousser le lait jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, environ 10 secondes avec un mousseur. Si vous n'avez pas de mousseur, vous pouvez sauter.
- Versez le lait chaud et la mousse dans votre tasse et saupoudrez la poudre de thé vert sur le dessus (ajoutez de la glace pour un latte glacé extra froid).