Le goût du matcha

Le matcha a un goût vif, végétal et légèrement amer, avec des notes de douceur et d’umami.

Le matcha de qualité cérémonielle de haute qualité peut être bu seul, tandis que le matcha de qualité culinaire peut être ajouté aux lattes, aux smoothies, etc. Le matcha regorge de quantités concentrées de tous les nombreux bienfaits du thé vert pour la santé. Il est également riche en caféine, ce qui en fait un thé sain et énergisant pour commencer la journée !

Quel est le véritable goût du matcha ?

Le thé Matcha a un profil de saveur complexe. Chacun aura sa propre façon de décrire le goût du matcha. Si vous avez entendu dire que le matcha est trop amer, c’est parce qu’il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Goût du thé matcha

Le thé Matcha : Une saveur dite "VÉGÉTALE"

L’une des notes de dégustation les plus importantes du matcha de haute qualité est une saveur herbacée et végétale. Le matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé vert qui sont récoltées, cuites à la vapeur et broyées sur pierre en une poudre fine. Le processus de cuisson à la vapeur, commun aux thés verts japonais, donne des notes végétales plus fortes que les thés verts chinois, qui sont cuits à la poêle et ont donc tendance à être plus noisette et plus doux.

Parce qu’il est fabriqué à partir de feuilles de thé entières moulues, le matcha est souvent décrit comme ayant une saveur de «thé vert» encore plus forte et plus concentrée.

Le goût Umami

Un autre indicateur de matcha de haute qualité est une saveur umami prononcée. L’umami est une saveur riche et savoureuse que l’on retrouve également dans des aliments comme le bouillon d’os et la soupe miso. Lorsqu’elle est présente dans le matcha, cette saveur umami est aussi parfois décrite comme océanique, semblable aux algues.

Le processus d’ombrage que subissent les théiers matcha contribue à leur saveur umami. Ces plantes sont ombragées jusqu’à trois semaines avant la récolte, ce qui augmente les niveaux de chlorophylle dans les plantes et produit une saveur riche et savoureuse. Il augmente également les niveaux de caféine et de l-théanine.

Une note légèrement sucré

Le matcha a une douceur subtile et persistante. Bien que le matcha pur ne soit pas aussi sucré que, disons, un matcha latte, il a une légère douceur naturelle qui aide à équilibrer les autres notes de saveur fortes présentes dans ce thé unique. Dans la cérémonie du thé traditionnelle japonaise, le matcha est souvent accompagné de petites douceurs, qui contribuent à accentuer la douceur naturellement présente dans le thé.

Une note d'amertume

Le matcha a une légère amertume terreuse. Alors que le matcha de mauvaise qualité ou mal préparé peut être désagréablement amer, le meilleur matcha a de subtiles notes amères qui se combinent et complètent les autres saveurs du thé. Matcha a également une morsure agréablement astringente.

Les 5 facteurs qui affectent le goût du Matcha

  1. Type d’eau : L’eau de source fraîche est préférée, car elle fait ressortir les saveurs subtiles du matcha en raison du niveau de pH (mesure de l’acidité) et des minéraux dans l’eau. Le deuxième meilleur est l’eau filtrée. N’utilisez pas d’eau de puits ou d’eau dure parce que cela peut laisser un fort arrière-goût.
  2. Température de l’eau : Maintenir la température à un maximum de 175 degrés F (80 degrés C). Si vous n’avez pas de bouilloire à thé réglant la température, faites bouillir l’eau, puis laissez-la reposer un peu pour baisser la température. Vous voulez éviter d’utiliser de l’eau bouillante, car cela peut donner au matcha un goût amer.
  3. Dosage matcha/eau : il y a deux façons de faire un matcha japonais : Usucha et Koicha.
  4. L’origine 
  5. Grades du Matcha : Matcha qualité cérémonielle (la plus haute qualité avec la saveur la plus pure, naturellement sucré, saveur végétale herbacée avec une finale lisse et crémeuse). Le thé Matcha de qualité culinaire (audacieux et aromatisé, ce qui en fait l’ajout parfait aux lattes et à la cuisson afin que les notes herbacées du matcha brillent).
  6. Biologique vs non biologique : Le goût pourrait être altéré si vous buvez du thé qui a été pulvérisé avec des pesticides, etc. Boire 100 % biologique est encore plus important parce que vous consommez directement la feuille de thé.
  7. Édulcorant : Si vous êtes nouveau dans le matcha, l’ajout d’un peu de sucre ou d’édulcorant peut atténuer l’amertume.