Comment bien prendre soin de votre Fouet Matcha (Chasen)

Fouet matcha en bambou

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai récemment regardé une vidéo sur la façon dont le fouet matcha (également connu sous le nom de chasen) est fait et c’est vraiment beau travail d’artisanat. Il m’a fait apprécier mon chasen plus mais m’a aussi fait réfléchir à la façon dont je m’en occupe. Tant d’amour et d’énergie vont dans le processus de fabrication artisanale du bambou chasen qu’il est logique de redonner à ceux qui l’ont créé et le chasen lui-même en le maintenant correctement. J’ai parcouru un long chemin depuis quand j’ai commencé à boire du matcha il y a une année. Mon expérience de matcha a été basée sur des essais et des erreurs, y compris quand il s’agit de prendre soin de mes accessoires matcha.

Si vous prenez le temps de faire quelques recherches sur l’histoire du fouet à thé Matcha, vous remarquerez qu’ils mentionnent réellement que les fouets de matcha fabriqués à la main ne sont que pour 10 utilisations. J’entends des réponses différentes de diverses sources sur la durée de vie du fouet matcha. Bien que je ne connaisse pas la durée de vie exacte, je sais avec certitude combien de fois vous l’utilisez et comment vous en prenez soin, cela peut déterminer la durée de vie de votre chasen. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chasen à 15 € est déjà en mauvais état après juste une ou deux utilisations, cet article pourrait être la solution à vos problèmes. J’essaie définitivement de continuer à utiliser mon chasen jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être utilisable. Pour vous aider, j’ai compilé une liste d’astuces que vous pouvez prendre l’habitude de faire avant d’utiliser votre nouveau chasen, pendant l’utilisation de votre chasen et après.

#1 Prendre soin de votre fouet matcha avant son utilisation

Trempez-le

Lorsque vous obtenez d’abord votre chasen, remplissez votre bol de matcha (chawan) avec de l’eau chaude et laissez-le s’asseoir à l’intérieur pendant quelques secondes. Cela donnera à votre chasen l’opportunité de déployer (comme il se doit) dans le centre et les boucles extérieures. Pour vous donner une idée, l’image ci-dessus compare deux chasen. Vous remarquerez que celui de gauche a fleuri car il a été utilisé plusieurs fois et celui de droite est tout neuf, toujours dans sa forme originale.

#2 Prendre soin de votre Chasen pendant son utilisation

Apprivoisez-le

Lorsque vous utilisez réellement votre chasen pour fouetter votre bol de matcha, être attentif à la façon dont vous le faites est également une bonne étape à considérer. Alors que nous voulons tous obtenir une bonne mousse et éviter les grumeaux dans notre matcha, être trop fort au mauvais moment n’est pas bon pour votre chasen. Si vous préparez le matcha de la manière traditionnelle et que vous ajoutez le matcha dans votre bol avant l’eau, vous pouvez délicatement retoucher le matcha avec le chasen. Cependant, pendant le fouettage, il est important de suspendre le chasen dans le liquide de matcha, alors vous pouvez être rigoureux pour obtenir la mousse désirée. Pour éviter d’endommager les branches en bambou, essayez de ne pas rayer la bouteille de votre bol avec le chasen.

#3 Prendre soin de votre fouet en bambou après son utilisation

Nettoyez-le

Votre fouet en bambou matcha peut facilement développer des moisissures qui seraient horribles pour l’outil et bien sûr votre matcha. La grande chose est que le nettoyage de votre chasen peut être une tâche rapide qui vous permettra d’économiser à long terme. Quand je dis rapide, je ne veux pas dire qu’il va au lave-vaisselle cependant. Ce que j’aime faire est de rincer mon bol de matcha (chawan) avec de l’eau tiède après avoir bu. Ensuite, comme pour le trempage, je vais remplir le bol avec de l’eau chaude et prendre mon chasen pour fouetter l’eau comme si je préparais le matcha encore une fois. Ensuite, j’examine rapidement mon fouet pour voir s’il y a des taches vertes dessus. Si c’est le cas, je continuerai à fouetter dans l’eau chaude. Si ce n’est pas le cas, je secoue légèrement le fouet matcha à l’extérieur du bol pour m’assurer que l’excès d’eau est éteint (le début de la prochaine étape de soins).

Séchez-le

Comme mentionné ci-dessus, la moisissure peut se développer avec l’humidité de l’excès d’eau stockée sur votre chasen. Il est donc crucial de la sécher le plus possible après le nettoyage. Après avoir secoué légèrement l’excès d’eau qui peut être sur votre chasen, tout ce que vous avez à faire est de le laisser sécher à l’air libre. Cela ne devient pas plus facile que ça. Mais, ne vous contentez pas de poser votre chasen sur une table, car cela pourrait emprisonner l’humidité et entraîner plus de moisissure. La meilleure façon de laisser sécher à l’air est de l’insérer dans un porte-fouet matcha (voir l’étape suivante).

Rangez-le

Comme beaucoup de choses, le thé en particulier, comment vous stockez votre chasen fera une énorme différence, aussi. Votre fouet en bambou est un outil pratique et un beau travail artisanal délicat. Je ne recommanderais pas de ranger votre chasen dans le récipient qu’il contient. Ils sont livrés généralement dans un cylindre en plastique, et malheureusement, c’est là que mon premier fouet a passé le plus clair de son temps. Heureusement, j’ai appris de mon erreur! La meilleure façon de le ranger est d’utiliser un porte-fouet matcha, qui coûte moins cher que le fouet lui-même et qui vaut l’investissement selon moi.

#4 Les recommandations de Crazy Matcha:

Le set d’accessoires en bambou

La cuillère vous permet de doser parfaitement et de prélever délicatement le matcha de son récipient.

Les brins de ce chasen sont taillés à la main dans une pièce de bambou unique et vous permet d’obtenir un matcha parfaitement mousseux et crémeux.

Le mini set de voyage en bambou

Un set d’ustensiles à thé matcha compact pour vagabonder et voyager sans manquer une seule fois votre rituel du matcha.

Ce mini-set contient un fouet et une cuillère pliable qui s’emboîtent dans leur étui compact en bambou.

Le porte fouet à matcha

Cet objet est essentiel pour prendre soin de votre fouet à matcha et éviter qu’il ne se replie sur lui même.

Il suffit de placer votre fouet à matcha sur le naoshi dès que vous aurez fini de l’utiliser pour préparer votre thé matcha.

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recommandé pour vous...

Shopping Cart
Retour haut de page