L'histoire de CRAZY MATCHA

L’histoire de CRAZY MATCHA n’est peut-être pas exactement aussi longue que l’histoire du thé Matcha lui-même. Cependant, nous y sommes depuis 2017, maintenant. Au départ nous étions simplement un blog partageant nos expériences, nos avis et conseils sur le thé matcha et aujourd’hui nous faisons bien plus que ça !
mission crazy matcha

Notre mission

Nous cherchons à nous approvisionner et à fournir le meilleur thé matcha au monde, à établir des relations à vie, à partager la culture matcha, à redonner plus que ce que nous prenons et à améliorer la vie de nos clients et de notre communauté. Notre objectif est de partager nos connaissances sur les mérites, les bienfaits pour la santé et l’esprit de matcha.

En apprendre davantage

Peu à peu, nous en avons appris davantage sur cette forme rare et très prisée de thé vert : comment il est cultivé et transformé, les distinctions entre les différentes catégories, comment reconnaître les meilleurs produits. Nous avons été heureux de constater une prise de conscience croissante et l’intérêt pour matcha en France, mais nous avons été consternés par la mauvaise qualité des boissons matcha offerts dans les cafés, les salons de thé et les restaurants et même les supermarchés.

Mettre l’accent sur la qualité

Nous avons décidé d’importer le matcha de la plus haute qualité disponible et de le faire profiter aux amateurs de thé partout en France.

Comme la plupart des consommateurs, nous avons été stupéfaits par les étiquettes de prix des matcha ultra-premium au Japon et nous nous sommes rendu compte que des coûts d’importation supplémentaires le mettrait hors de portée de nombreux consommateurs français. Nous voulions changer cela. Nous avons choisis d’importer uniquement les produits qui répondaient aux normes pour la couleur, l’arôme et la saveur d’un matcha haut de gamme.

D’où vient notre thé

Les thés de Matcha de CRAZY MATCHA proviennent des champs autour de la ville d’Uji, près de Kyoto, au Japon, berceau des traditions thé japonaises. Le thé produit dans la région d’Uji est apprécié pour sa couleur vive et sa saveur riche et est souvent considéré comme le meilleur du Japon.

De la cueillette au stockage

Au cours d’une saison de récolte courte et occupée, les producteurs de thé cueillent des feuilles et les emmènent dans des installations de transformation.

Les petits producteurs cueillent à la main leurs plants de thé. Les cultivateurs à plus grande échelle utilisent des machines pour couper les plants de thé pendant une petite fenêtre de temps. Le meilleur moment pour récolter est quand la plante a 3-5 nouvelles feuilles. Trop tôt et le rendement trop faible; trop tard et la qualité est compromise.

Les feuilles de thé frais sont cuites à la vapeur pendant 30-40 secondes pour détruire les enzymes qui dégraderaient les composants de saveur.

Les feuilles cuites à la vapeur sont rapidement refroidies par un fort souffle d’air qui les souffle près de 20 pieds dans l’air, stabilisant la couleur vive et l’arôme.

Chauffées d’en bas dans un foyer soigneusement contrôlé, les feuilles passent à travers 3-4 niveaux sur une bande transporteuse, assurant un séchage complet et même.

Une fois séchées, les feuilles de thé sont coupées, triées et mélangées à fond, assurant une qualité et une saveur constantes. Le produit résultant, appelé tencha, est stocké dans un environnement contrôlé par la température et l’humidité jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de faire matcha.

Tencha est broyé en poudre de matcha entre des pierres rainurées rotatives entraînées par des machines. Un entonnoir tombe couper les feuilles à travers un trou dans un espace entre deux pierres. Le processus de broyage prend deux heures, ce qui entraîne une poudre extrêmement fine.

Matcha est classé par la couleur, l’arôme et la saveur.

Dès que le matcha est classé, il est scellé dans des boîtes pour empêcher l’oxydation de l’exposition à l’air en présence de lumière et de chaleur. Les boîtes non ouvertes peuvent être conservées au congélateur jusqu’à un an.

Nous croyons en la puissance du matcha pour inspirer des modes de vie plus heureux et plus sains.

Retour haut de page