J’ai arrêté le café! 8 raisons pour lesquelles boire du thé vert Matcha est meilleur que le café.

comparaison thé matcha et café

Voulez-vous fuir cette dépendance au café une fois pour toutes? Passez au matcha dès aujourd’hui!

Le matcha est une variété exquise de thé vert. Il est originaire de la Chine médiévale, mais le matcha est surtout connu pour sa place dans la célèbre cérémonie traditionnelle du thé japonais. Le matcha se distingue des autres variétés de thé vert par le fait que les plants de thé sont cultivés à l’ombre pendant les trois dernières semaines avant la récolte, et que les tiges et les veines de la plante sont enlevées pendant le traitement. Ces différences subtiles dans la culture résultent en une différence de goût subtile, mais délicieuse. Le goût plus doux du thé vert matcha est une raison suffisante pour le consommer, mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles le matcha est supérieur aux autres boissons chaudes. Voici pourquoi choisir une tasse de matcha à la place d’une tasse de café est une excellente idée.

1. Le matcha contient des catéchines, un puissant antioxydant.

Le thé vert contient une classe d’antioxydants puissants appelés catéchines. Les catéchines sont censées aider à prévenir les dommages cellulaires. Cet effet a un nombre incalculable de répercussions positives sur votre santé. Comme les antioxydants sont également connus pour aider à ralentir le vieillissement, beaucoup de gens le boivent pour aider à préserver leur jeunesse, en plus d’autres stratégies anti-âge comme l’exercice, une bonne alimentation et des routines de soins anti-âge. Pour obtenir la plus grande quantité de catéchines possible, utilisez de l’eau qui n’est pas encore à la température d’ébullition, car une eau trop chaude détruira les antioxydants. Le café ne contient pas de catéchines. Alors, pour profiter de cet incroyable nutriment, essayez de remplacer votre café matinal par du thé vert matcha avec un peu de citron. La vitamine C présente dans le citron aide les catéchines à être absorbées plus efficacement.

2. Le thé Matcha abaisse les niveaux de mauvais cholestérol.

En plus d’améliorer la santé cellulaire en général, les catéchines aident également à réduire le cholestérol nocif et à augmenter le bon cholestérol. Avoir une proportion malsaine de mauvais cholestérol au bon cholestérol augmente considérablement votre risque de crise cardiaque et d’AVC. Le matcha est idéal pour maintenir un taux de cholestérol sain. D’un autre côté, plus vous buvez de café, plus votre taux de cholestérol augmente. En fait, les gros buveurs de café peuvent avoir jusqu’à 20% plus de cholestérol que les autres. En échangeant des boissons comme votre boisson de café sucrée quotidienne de Starbucks pour une tasse de thé vert matcha, en conjonction avec une bonne alimentation et l’exercice, vous aider à réduire votre taux de cholestérol et garder votre cœur en bonne santé.

3. Le Matcha profite à l’esprit.

Croyez-le ou non, le thé vert peut également améliorer votre clarté mentale. Parce que cela aide énormément votre santé cardiaque, les vaisseaux sanguins de votre cerveau deviendront plus sains. Une étude en Suisse a utilisé la technologie IRM pour révéler que les buveurs de thé vert avaient une plus grande quantité d’activité dans les zones de leur cerveau qui contrôlent la mémoire. Il existe des preuves que le thé vert améliore également la fonction cognitive générale. Alors que le café peut vous aider à vous sentir plus éveillé, cela n’améliore pas réellement votre clarté d’esprit. En fait, des études ont montré que les personnes âgées qui boivent du café tous les jours sont deux fois plus susceptibles de développer des troubles cognitifs. Il est temps de jeter le café dans les égouts! Si vous cherchez une boisson énergisante avec de puissants avantages pour la santé à long terme, le thé vert matcha est une bien meilleure solution.

4. Le thé vert Matcha aide à gérer le diabète.

Le thé vert a été observé pour aider à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II. Il aide même à prévenir les cataractes causées par le diabète. Ces effets sont causés par le fait que le thé vert empêche indirectement le sucre alimentaire d’être métabolisé. Cependant, des études ont montré que les diabétiques qui boivent du café ont effectivement plus de mal à réguler leur glycémie. Si vous souffrez de diabète, le thé vert matcha non sucré est une excellente option pour remplacer votre café quotidien.

5. Matcha augmente votre métabolisme.

Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à lutter avec votre poids, le thé vert matcha est une excellente option pour vous. Il existe des preuves suggérant que le thé vert vous aidera à perdre du poids en accélérant votre métabolisme. En outre, le thé vert matcha a bon goût sans sucre. Comparez ceci au café, qui pour beaucoup de gens n’est pas appétissant sans sucre ou sans lait. En choisissant de boire du thé vert matcha au lieu du café, vous pouvez économiser des tonnes de calories vides et perdre du poids plus rapidement. Il y a une très bonne raison pour laquelle les gens soucieux de leur santé sont attirés par les avantages du thé vert.

6. Le Matcha a un niveau de caféine plus sain que le café.

Le café peut être délicieux, mais il comporte quelques inconvénients. La teneur élevée en caféine du café peut causer un certain nombre d’effets secondaires désagréables, notamment des maux de tête, de l’anxiété, des nausées, de l’irritabilité, des contractions musculaires, une déshydratation, une accélération du rythme cardiaque et bien plus encore. D’autre part, le thé vert matcha contient moins d’un quart de la caféine du café. En buvant du thé vert matcha le matin, vous pouvez obtenir un léger regain d’énergie sans les effets négatifs que lorsque vous buvez trop de caféine. En outre, consommer moins de caféine signifie que vous dormirez mieux la nuit et que votre horaire de sommeil s’auto-régulera plus facilement. Il est temps de passer au matcha!

7. Le thé Matcha améliore votre humeur!

Les catéchines ne sont pas le seul composé hautement bénéfique trouvé dans le thé vert matcha. Un autre est la théanine, un type d’analogue d’acide aminé. La théanine est un stimulateur d’humeur puissant qui augmente vos niveaux de dopamine, de sérotonine et d’autres produits chimiques importants. Il améliore également l’anxiété, la pression artérielle et la clarté mentale. Le thé vert est une excellente option pour ceux qui luttent contre la dépression et l’anxiété, car la théanine aidera à soulager les symptômes. Le café, d’autre part, ne contient pas de théanine. Donc, au lieu de vous remplir de café, pourquoi ne pas essayer le thé vert matcha et obtenir un coup de pouce avec votre dose de caféine?

8. Le thé vert Matcha est simple à faire et vous fait gagner du temps.

Mis à part les nombreux avantages pour la santé du thé vert matcha, il apporte également quelques avantages pratiques, le principal étant que c’est rapide et facile à faire. Contrairement aux sachets de thé que vous voyez souvent, avec de petites feuilles de thé visibles à l’intérieur, le thé vert matcha est très finement broyé en poudre. Cela signifie que, au lieu d’attendre qu’il soit raide, vous pouvez mélanger la poudre de matcha avec de l’eau chaude et la boire instantanément. Cela fait gagner du temps, surtout par rapport à l’observation de votre machine à café pour terminer l’infusion, ce qui pourrait prendre 15 minutes ou plus. Le thé vert Matcha est une excellente option pour ceux qui ont besoin d’une solution rapide de caféine.

Entre la perte de poids, la santé cardiaque, l’amélioration de l’humeur et bien d’autres choses, il est clair que le matcha est extrêmement bénéfique pour le corps humain. Prenez votre santé en main pour passer à des alternatives plus saines! Il n’y a aucune raison de ne pas donner au matcha sa chance de pouvoir changer votre vie. Nous y voilà! J’espère que ce petit article vous a aidé à avoir une meilleure vision de ce qu’est le matcha! Vous pouvez aussi soutenir ce blog en partageant l’article sur Facebook, Twitter ou Pinteres avec les boutons ci-dessous !  Merci à tous ! 🙂

Ressources utiles:

5 Alternatives Énergisantes Pour Remplacer Votre Tasse De Café

7 Raisons Pour Lesquelles Je Bois Du Thé Vert Matcha Tous Les Matins

Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Shopping Cart
Retour haut de page