Comment préparer un thé matcha ?

Comment faire un thé matcha

Les gens utilisent le thé Matcha à de nombreuses fins. Au Japon, les rituels traditionnels de cérémonie du thé utilisent la meilleure note de thé pour créer une boisson qui nettoie à la fois le corps et l’esprit.
Dans les cultures occidentales, le matcha est souvent préparé comme un petit-déjeuner décontracté, chaud ou froid. Les Californiens et les Arizonans, par exemple, ont tendance à faire du thé matcha glacé pendant de longs étés chauds du sud-ouest des États-Unis.
L’élaboration d’une tasse de thé matcha est un processus délicat, relaxant dans son rituel simpliste, routinier mais peu banal. La meilleure partie se trouve à la fin. Vous êtes récompensé au travers des bienfaits d’une tasse de thé rafraîchissante. Il existe, plusieurs façons d’aborder une préparation de thé matcha, tout dépend des outils que vous avez à votre disposition. Ci-dessous, nous allons voir ensemble les différentes façons de faire du thé Matcha.

Avant d’aller plus loin, si vous êtes à la recherche d’un matcha pour satisfaire vos papilles et/ou votre créativité, le thé matcha de Crazy Matcha est disponible ici: Thé Matcha Bio Culinaire 

Comment faire un thé Matcha avec des ustensiles japonais traditionnels pour le thé

La méthode de préparation traditionnelle d’un thé matcha est très simple. La partie la plus intense, le fouet, est beaucoup plus facile avec un ennui.

Note importante…Si vous essayez d’utiliser des ustensiles occidentaux pour préparer votre thé matcha, il est probable que cela ne se passe pas vous l’espériez. Nous vous conseillons fortement d’obtenir et d’utiliser les ustensiles traditionnels japonais de thé matcha décrits ci-dessous, car ils enrichiront votre expérience matcha et augmenteront vos chances de faire le bol parfait de thé vert Matcha.

Comment faire un thé Matcha avec des ustensiles traditionnelles pour le thé

Voici ce dont vous avez besoin:

Les ingrédients pour une personne:

  • 1 à 2 cuillères de poudre thé matcha premium à l’aide du Chashaku ( Obtenez votre Matcha ici ).
  • 30 cl d’eau chaude.

Les étapes de préparation du thé matcha traditionnel:

  1. Rincer votre bol chawan avec de l’eau froide.
  2. Placez votre tamis au-dessus de votre bol et à l’aide du Chashaku, mettez 1 à 2 cuillères de votre poudre de thé vert matcha dans le petit tamis.
  3. Utilisez votre Chasen pour presser la poudre. Cette étape sert à briser les grumeaux, et produit une tasse plus crémeuse avec plus de mousse.
  4. Amener 30 cl d’eau à ébullition. Laisser refroidir à environ 70° (si vous n’avez pas la possibilité de mesurer la température, il faut attendre environ une à deux minutes après avoir retiré le couvercle de la bouilleuse pour laisser partir la chaleur).
  5. Verser l’eau dans le bol. Serrez fermement le bol et fouettez rapidement le matcha de haut en bas, en forme de « m » ou « w », fonctionne très bien, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
  6. Arrêtez quand une forme de mousse vert émeraude se forme et servez ensuite dans une tasse à thé. Bonne dégustation!

Pour un thé moins mousseux et plus lisse, fouettez plus doucement avec un mouvement de poignet plus fluide. Le thé lisse et mousseux possède des parfums et des saveurs légèrement différents.

Comment faire un thé Matcha avec des ustensiles de pâtisserie

À défaut d’ustensiles traditionnels pour le thé, tant que vous avez un fouet en métal ou un mélangeur à immersion, vous pouvez toujours faire votre propre matcha. Mais sachez que le résultat final ne sera pas aussi parfait qu’une tasse de thé matcha préparer traditionnellement.

Comment faire un thé Matcha avec des ustensiles de pâtisserie

Voici ce dont vous avez besoin:

  • Une cuillère à café.
  • Un fouet en métal.
  • Bol en céramique profond.

Les ingrédients pour une personne:

  • 1 cuillère à café de poudre thé matcha premium.
  • 30 cl d’eau chaude.

Les étapes de préparation d’un thé matcha:

  1. Rincer votre bol avec de l’eau froide.
  2. Ajoutez un tout petit fond d’eau froide.
  3. Mettre 1 cuillère à café de votre poudre de thé vert matcha dans votre bol.
  4. À l’aide de votre fouet en métal, fouettez délicatement la poudre. Cette étape sert à briser les grumeaux.
  5. Amener 30 cl d’eau à ébullition. Laisser refroidir à environ 70° (si vous n’avez pas la possibilité de mesurer la température, il faut attendre environ une à deux minutes après avoir retiré le couvercle de la bouilleuse pour laisser partir la chaleur).
  6. Verser l’eau dans le bol. Serrez fermement le bol et fouettez rapidement le matcha de haut en bas, en forme de « m » ou « w », fonctionne très bien, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
  7. Arrêtez quand une forme de mousse vert émeraude se forme et servez ensuite dans une tasse à thé. Bonne dégustation!

Parce qu’un fouet en métal n’est pas spécifiquement conçu pour aérer le thé matcha, cette méthode produira généralement une tasse de thé moins mousseuse.

Comment faire un thé matcha avec une texture plus épaisse

Si la saveur du thé matcha normalement préparé n’est pas assez pour vous, une matcha plus épais peut vous apporter la saveur ou la texture que vous recherchez.

Comment faire un thé matcha épais

Pour effectuer cette variation, voici comment procéder:

  1. Rincer votre bol chawan avec de l’eau froide.
  2. Placez votre tamis au-dessus de votre bol et à l’aide du Chashaku, mettez 3 cuillères de votre poudre de thé vert matcha dans le petit tamis.
  3. Utilisez votre Chasen pour presser la poudre. Cette étape sert à briser les grumeaux.
  4. Amener 30 cl ml d’eau à ébullition. Laisser refroidir à environ 70° (si vous n’avez pas la possibilité de mesurer la température, il faut attendre environ une à deux minutes après avoir retiré le couvercle de la bouilleuse pour laisser partir la chaleur).
  5. Versez la moitié dans le bol.N’ajoutez pas toute l’eau à la fois ou la poudre sera agglomérée.
  6. Faites des cercles lents avec votre fouet pour combiner soigneusement matcha avec de l’eau.
  7. Ajoutez l’eau restante et fouettez en forme de petits cercles jusqu’à ce que le thé soit complètement lisse.
  8. Servez ensuite dans une tasse à thé. Bonne dégustation!

Comment faire un thé matcha latte pour bien démarrer votre journée

Il n’y a rien de mieux qu’un latte le matin. Le seul problème avec les lattes traditionnelles est qu’ils sont emballés avec de la caféine, des calories et de la graisse qui ne sont pas nutritifs pour vous. Le thé vert Matcha est une solution de rechange saine pour vous aider à bien démarrer votre journée. Le café vous donne un coup de boost sur le moment et vous laisse à la ramasse une heure ou deux plus tard. Une matcha est un choix bien meilleurs allants de 4 à 6 heures.
Si vous êtes après une alternative à une tasse de café tous les matins, un matcha latte pourrait être ce que vous recherchiez.

Voici ce dont vous avez besoin:

  • Petit fouet en bambou ou un mousseur à lait
  • Petit bol de mélange ou une tasse
  • Cuillère à café
  • Poudre de thé matcha de haute qualité
  • Lait de coco ou d’amande biologique ( de préférence ) 
  • Miel, sirop d’érable ou stevia pour adoucir en option

Les ingrédients pour une personne:

  • 1 cuillères à café de thé matcha (3 cuillères à l’aide du Chashaku).
  • 1 cuillère à soupe de miel bio.
  • 10 cl d’eau froide ou chaude.
  • 20 cl de lait froid ou chaud.

Les étapes de préparation d’un thé matcha latte:

  1. Rincer votre bol avec de l’eau froide.
  2. Placez votre tamis au-dessus de votre bol et mettez 1 cuillère à café (ou 3 cuillères à l’aide du Chashaku) de votre poudre de thé vert matcha dans le petit tamis.
  3. Utilisez le dos de votre cuillère ou votre Chashaku (cuillère de bambou en forme de louche) pour presser la poudre. Cette étape sert à briser les grumeaux.
  4. Ajoutez 10 cl d’eau et 1 cuillère à soupe de miel bio.
  5. À l’aide de votre Chasen (petit fouet japonais en bambou), fouettez en forme de petits cercles jusqu’à ce que le thé soit complètement lisse.
  6. Versez votre thé dans votre tasse de thé.
  7. Versez ensuite 20 cl de lait dans un grand verre et à l’aide de votre mousseur à lait, vous allez émulsionner le lait jusqu’à obtenir quelque chose de suffisamment mousseux.
  8. Ensuite avec une grande cuillère à soupe, retenez la mousse tout en versant le lait dans votre tasse à café.
  9. Une fois que tout le lait a été versé, relâchez la mousse de lait sur le dessus.
  10. Vous pouvez ajoutez un peu de décoration en saupoudrant sur le dessus d’un peu de poudre de thé vert matcha. Bonne dégustation!

Le thé Matcha est bon pour vous!

Le thé Matcha sous ses nombreuses formes est un excellent complément à un régime alimentaire sain. Emballé avec plus de nutriments que le thé vert typique en raison de sa fabrication à base de feuilles entières, le matcha est rempli de vitamines, de minéraux et surtout de polyphénols. Ce sont des antioxydants liés à une amélioration de la régulation du sucre sanguin, à une diminution de la tension artérielle et à un risque réduit de maladie cardiaque et de cancer. Le thé Matcha est également élevé dans EGCG, prouvé pour augmenter la santé cardio-vasculaire et métabolique.

Comme pour tout, la qualité est la clé du thé vert Matcha.

Ressource utile: Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha.

Shopping Cart
Retour haut de page