Chasen: le fouet bambou japonais Matcha

fouet bambou japonais Matcha Chasen

D’une manière simple, le fouet en bambou japonais à matcha, connu à juste titre comme un « Chasen » est l’instrument sublime de la cérémonie du thé japonais ou « Chado ». L’utilisation d’un Chasen lors de votre cérémonie du thé améliorera votre appréciation pour la beauté traditionnelle et la philosophie sobre de la cérémonie.

Dans cet article, je vais vous emmener à travers les nombreux aspects du Chasen japonais, y compris son histoire profonde et les soins et l’utilisation appropriés.

Le Chasen japonais est un outil artisanal traditionnel

Le Chasen est probablement le plus reconnu des outils à thé ou « Chadōgu ». C’est un fouet en bambou. Son but est de mélanger la poudre de matcha et l’eau chaude, ainsi que d’amadouer le matcha dans ses pics mousseux doux de minuscules bulles qui sont si importants dans un délicieux bol de matcha, en particulier Matcha Usucha.

Les chasens traditionnels sont faits à la main à partir d’un seul morceau de bambou spécialement choisi. La pousse de bambou est soigneusement coupée et assaisonnement jusqu’à deux ans. Ensuite, le tube de canne est sectionné. La section des cordes est pelée et fendue puis divisée à nouveau en diamètre et en nombre de cordes appropriés. Il est ensuite lié avec des fils. Enfin, les bords sont rasés et façonnés en forme parfaite.

fouet en bambou japonais à matcha

Avez-vous besoin d’un fouet en bambou (chasen) pour votre matcha ?

Le tennisman a-t-il besoin d’une raquette ? Un pilote a-t-il besoin d’une voiture?

Tout comme le fouet Chasen.

Un fouet matcha est l’instrument qui permet de mélanger la poudre de matcha et l’eau à la perfection. C’est l’outil solitaire qui attire le matcha dans la mousse douce légère qui flotte au sommet du bol. Sans Chasen, impossible d’avoir une telle densité.

Beaucoup de « néophytes » matcha ont essayé d’utiliser un mélangeur ou une fourchette. Mais, le Chasen sera toujours améliorer et harmoniser la philosophie et la saveur d’un matcha japonais. C’est l’outil pour une tasse parfaite de matcha.

Pourquoi devriez-vous fouetter votre matcha ?

La principale raison pour laquelle le matcha doit être fouetté est que matcha ne se dissout pas bien avec de l’eau chaude. Lorsque vous regardez de plus près, il semble qu’il se dissout, mais si vous regardez d’encore plus près le liquide matcha; vous trouvez beaucoup de particules flottantes qui qui donne l’impression que le thé est dissous. Lorsque vous attendez quelques minutes, vous remarquez que la particule finira par s’installer sur le fond.

Fouetter est également populaire pour une autre raison évidente; il a bon goût. Les bulles d’air créées par le fouet rendent le goût du thé plus doux.

Le fouet matcha à travers l’histoire

Le Chasen japonais a été conçu pour la première fois dans le petit village japonais de Yuwa Takayama il y a environ 600 ans. C’était pendant la période Muromachi entre 1336 et 1573.

L’histoire de Chasen se passe comme ça. À l’origine, la cérémonie du thé Chanoyu était seulement pour l’élite de la société japonaise. Le créateur de « The Simple Tea Ceremony » (Wabi-cha) était un homme nommé Murata Juko, qui voulait introduire sa beauté et sa philosophie au peuple.

Murata a demandé à Takayama Minbunojo Nyudo Sosetsu de fabriquer des Chasens pour la cérémonie. Se réjouissant des fouets de Takayama, Murata Juko finit par offrir quelques-uns des Chasens de Takayama à l’empereur qui fut stupéfait par leur beauté et leur savoir-faire.

L’empereur lui a donné le nom de « Takaho ». Au fil du temps, le Takaho Chasen est devenu connu sous le nom de Takayama Chasen.

L’art de l’artisanat Chasens a été (et est toujours) transmis de père en fils. Son savoir-faire était un secret bien gardé au sein de la famille. Fabriqué à partir d’un seul morceau de bambou jeune avec des cordes mesurant seulement .1mm, le travail est si complexe que seuls quelques Chasens peuvent être faites chaque jour.

Aujourd’hui, près de 90% des chasens japonais traditionnels sont encore produits dans la région de Takayama par de maîtres artisans japonais qui ont passé l’artisanat à travers ses artisans familiaux générationnels. Les Chasens Takayama que nous utilisons aujourd’hui continuent de s’en tenir à sa tradition et aux secrets de l’art.

Il est dit que dans tout le Japon il ne reste que 15 artisans certifiés pour créer le Japonais Takayama Chasen.

Comment choisir votre fouet à matcha ?

Le Chasen traditionnel est fabriqué à partir d’un morceau solitaire de jeune bambou. Il est créé dans un éventail d’épaisseurs et de cordes. Un fouet Chasen matcha peut être trouvé avec des nombres de cordes entre 16 et 120 dents. Des nombres de cordes plus élevés le rendent simple à fouetter votre matcha dans la mousse traditionnelle qui donne matcha sa texture douce et la qualité aération. L’inverse peut être dit sur le nombre de cordes inférieures.

En sélectionnant votre Chasen, la plus haute qualité artisanale se révèle dans le choix du bambou, ainsi que dans les coupes de précision et la forme de chaque corde (aussi complexe que 0,1 mm).

Les amateurs de Matcha savent qu’il existe deux types de matcha : koicha et usucha.

utiliser correctement un fouet matcha Chasen

KOICHA CHASENS

Koicha est la préparation de matcha avec une consistance épaisse. Ainsi, lors de la fabrication de Koicha, un fouet avec un nombre de cordes inférieures (16 à 48) fonctionne bien. Considérez les Chasens suivants pour Koicha:

  • Hiraho (平穂) contient 16 cordes
  • Araho (荒穂) contient 36 cordes
  • Chuaraho (ン荒穂) contient 48 cordes

USUCHU CHASENS

Usuchu est la préparation de matcha avec une consistance plus mince. Ainsi, lors de la fabrication d’Usuchu, un fouet avec un nombre de cordes plus élevé (68 à 120) fonctionne le mieux pour amadouer la mousse délicieuse que nous aimons tant. Considérez les Chasens suivants pour Usuchu:

  • Kazuho (数穂 ・繁穂 )contient 68 à 74 cordes
  • Hachijuppondate (八十立) contient75 à 80 cordes
  • Hyappondate (百ン立) contient 81 à 95 cordes
  • Hyakunijuppondate (百二十立) contient de 96 à 120 cordes.

MES CONSEILS PERSONNELS LORSQUE VOUS ACHETEZ UN FOUET MATCHA.
Mon conseil personnel est d’acheter un fouet made in Japan. J’ai vu beaucoup de produits en bambou avec beaucoup de pesticide et d’eau de Javel pour éviter le bambou ne se déforme est disponible sur le marché. On dit qu’il n’y a pas de règlement à ce sujet, mais j’en avais un qui, lorsque j’ai ouvert le paquet; il m’a fait me sentir malade pendant tout l’après-midi en raison de la chimie étant pris au piège dans le récipient en plastique. Je ne les ai pas vus quand j’achète auprès d’entreprises japonaises.

Comment utiliser correctement un Chasen ?

Devenir un maître de cérémonie du thé japonais prend du temps et d’étudier la tradition. N’importe qui, cependant, peut devenir habile à utiliser correctement un fouet Chasen pour faire un délicieux Chawan (bol) de matcha de thé vert japonais.

Les chasens sont fabriqués à partir de cordes fragiles de bambou naturel. Ils sont délicats et doivent être protégés contre l’impact direct avec le bol Chawan lors du mélange. Ainsi, lorsque vous fouetter votre matcha, éviter de frapper les dents contre le fond Chawan et les côtés.

choisir votre fouet matcha

Pour utiliser votre Chasen suivez ces étapes simples :

  1. Faire tremper le Chasen dans de l’eau chaude ou bouillante pendant environ 20 à 30 secondes pour ramollir les cordes. Tourner occasionnellement à l’intérieur du bol.
  2. Remplissez votre bol Chawan matcha d’eau bouillante.
  3. Ajoutez votre poudre japonaise de matcha de thé vert.
  4. Mélangez/Fouettez le matcha en déplaçant rapidement le Chasen dans une direction « M » et « W », dans les deux sens jusqu’à ce que votre matcha forme une mousse mousseuse sur le dessus avec de minuscules bulles.
  5. Ajouter plus d’eau si nécessaire pour former de minuscules bulles.
  6. Retirez lentement le Chasen à l’aide d’un mouvement tourbillonnant lent pour « soulever » la mousse.

Note: Pour de meilleurs résultats, arqué votre poignet sur le Chawan et garder le mouvement de fouetter seulement par le poignet.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, lisez notre article sur ” comment bien prendre soin de votre Fouet Matcha (Chasen) ” pour améliorer sa durée de vie.

Retour haut de page