Où acheter du thé matcha : 6 conseils d’achat pour obtenir la meilleure poudre de Matcha sans se faire avoir.

Acheter thé vert matcha bio

Acheter du thé Matcha est devenu extrêmement populaire en Asie et en Occident pour ces vertus. Avec l’augmentation de la demande, le marché a été inondé de centaines de poudres de thé matcha différentes.

Acheter une poudre de matcha de haute qualité et de bon goût peut être écrasant parmi les options infinies. Heureusement, avec quelques conseils, vous pouvez trouver le meilleur matcha pour répondre à vos besoins.

Ce guide vous aidera à identifier le meilleur matcha pour votre budget, vos utilisations préférées et à maximiser les avantages pour la santé. Lisez la suite pour le guide ultime sur la façon de sélectionner le meilleur thé matcha.

Mais avant, petit rappel sur le thé matcha?

Le matcha est un thé vert japonais fabriqué à partir des feuilles de thé vert en poudre du théier connu sous le nom de Camellia sinensis . Ce thé vert en poudre est le plus couramment cultivé et produit au Japon. Ce qui rend ce thé vert unique par rapport aux autres variétés de thé vert, c’est qu’il est moulu sur pierre. Lors du brassage du thé vert matcha, les feuilles entières sont consommées plutôt que trempées puis retirées.

Il existe trois feuilles de thé matcha de haute qualité appelées samidori, yabukita et okumidori. Le thé vert Matcha est principalement produit à Uji, au Japon situé juste au sud-est de Kyoto. Les plants de thé vert sont cultivés à l’ombre pendant les dernières semaines avant la récolte. Cela aide à augmenter la production de chlorophylle et d’autres composés sains dans les feuilles de thé.

Composition d’un thé matcha de qualité

Le thé vert Matcha contient des niveaux élevés de L-théanine, un acide aminé responsable de l’énergie. La L-théanine ralentit l’absorption de la caféine, ce qui donne une énergie plus durable que ce que vous obtenez normalement avec le café. La L-théanine n’est présente que dans le thé et un type de champignon. Boire du thé vert matcha peut ainsi aider à augmenter la vigilance et l’énergie sans effets secondaires nerveux.

La poudre de matcha est couramment utilisée pour préparer du thé et est également présente dans une variété de plats culinaires. Il peut être consommé tel quel ou avec l’ajout de lait sous forme de matcha latte . Lisez la suite pour savoir comment choisir le meilleur thé matcha selon vos préférences.

Comment choisir le meilleur thé vert matcha ?

Choisir les meilleurs thés matcha implique de comprendre à quoi doit ressembler et goûter un thé matcha de haute qualité. Ici, nous allons passer en revue les éléments clés à surveiller lors de la sélection d’une poudre de matcha. Alternativement, nous passerons en revue les différentes qualités de thé afin que vous puissiez choisir le meilleur pour votre goût et votre budget.

1 – L’origine: pourquoi vous devez acheter du thé matcha en provenance du Japon?

Le thé Matcha japonais est connue pour être différente de Matcha chinois. L’une des plus grandes différences est que les japonais mettent à l’ombre de leurs cultures de thé pendant une période de 3 semaines avant la récolte, ce qui aide à créer des nutriments supplémentaires dans la feuille. Cela donnent aux feuilles japonaises une couleur verte plus profonde, car plus de chlorophylle est produite pendant l’ombrage. Le Matcha chinois est d’une couleur très différente de celle du matcha japonais et il a même un goût différent. Le Matcha chinois a généralement une couleur jaune brunâtre tandis que le Matcha japonais est d’une couleur verte vibrante.

Acheter thé matcha: Culture de thé Matcha au Japon

Une grande partie du Matcha japonais produite est certifiée biologique. Lorsque le Matcha pousse organiquement, les agriculteurs ne peuvent utiliser aucune sorte de fertilisants, herbicides ou pesticides. Les Japonais ont également une organisation connue sous le nom de « Japan Organic and Natural Food Association (JONA) » qui supervise toutes les pratiques d’agriculture biologique au Japon. Le thé cultivé en Chine a beaucoup moins de contrôle et d’examen en termes de normes organiques. Les agriculteurs en Chine ont également beaucoup d’autres options dans l’utilisation d’engrais chimiques, d’herbicides, de pesticides et de polluants potentiels. Le Matcha en provenance de la Chine peut également être cultivé avec des graines de plantes thé moins chères ce qui tend la qualité de Matcha à être inférieure à celle cultivée au Japon.

2 – Pureté: pourquoi vous devez acheter uniquement du thé Matcha organique ?

Le matcha biologique regorge d’acides aminés, de vitamines et de minéraux qui offrent un large éventail d’ avantages pour la santé . Le matcha de mauvaise qualité ou impur peut être plein de produits chimiques nocifs tels que les pesticides et les engrais. Pour éviter ces pièges, recherchez toujours des poudres de thé matcha de culture biologique.

La plupart des producteurs et vendeurs réputés indiqueront la zone d’origine ainsi que la façon dont les feuilles ont été cultivées directement sur l’emballage. Certaines marques de matcha proposent du thé matcha avec des additifs ou des édulcorants ajoutés. Ceux-ci diminuent la qualité de la poudre de matcha et doivent être évités. Recherchez ces informations avant d’acheter et optez toujours pour de la poudre de matcha pure.

Acheter thé matcha: Poudre de thé Matcha Organique

En tant que produit organique de la brousse verte de Camellia sinensis, le matcha est reconnu et apprécié pour ses polyphénols à action forte, des antioxydants puissants.

Lors du chauffage rapide des feuilles de thé, toute enzyme capable de provoquer une oxydation nocive sont éliminé. Après les étapes de laminage et de chauffage, ces feuilles de thé vert ne contiennent que deux pour cent de leur teneur initiale en humidité.

Bien que les premiers arbustes connus de Camellia sinensis aient été cultivé et exploité en Chine, les feuilles de thé vert organique de la plus haute qualité obtenues aujourd’hui sont produites au Japon et utilisées pour fabriquer les meilleurs thés de cérémonie au monde.

Les feuilles de thé vert de haute qualité et la poudre de thé vert matcha contiennent moins d’un quart de la teneur en caféine dans une portion égale des meilleurs cafés sur le marché mondial. A ce jours, les buissons de thé sont nourris dans des sols organiques riches en nutriments ou cultivés en culture hydroponique (en eau), assurant une pureté supplémentaire pour chaque plante et les feuilles de thé qu’il produit.

3 – Couleur et texture: comment savoir si votre thé Matcha est de qualité ?

La poudre de thé vert Matcha doit avoir une couleur vert vif. L’augmentation de la chlorophylle pendant la phase de culture à l’ombre est responsable de la teinte brillante du matcha. La teinte verte vibrante indique que la poudre de matcha est fraîche et a été stockée correctement pendant le transport.

Évitez les poudres de matcha qui ne sont que de couleur vert clair ou qui semblent ternes. Ceux-ci peuvent être contaminés par des additifs ou avoir été mal emballés. La poudre de matcha terne n’a pas non plus les mêmes avantages pour la santé que les mélanges purs et de haute qualité.

Acheter thé matcha: Grade de thé matcha Bio

Un thé matcha de bonne qualité devrait convenir. La poudre fine doit se dissoudre complètement lorsqu’elle est infusée dans de l’eau chaude. Le thé Matcha doit présenter une sensation douce et corsée lorsqu’il est consommé. Les poudres de matcha de mauvaise qualité ont tendance à être plus grossières et granuleuses. Cela peut être noté à la fois sous forme de poudre sèche et lors de la consommation du thé.

4 – Le goût et l’arôme

Puisque le matcha est un thé japonais, il est cuit à la vapeur pour éviter l’oxydation. Cela aide à préserver les composés sains et la couleur verte naturelle des feuilles de thé. La cuisson à la vapeur développe également des saveurs sucrées et végétales souvent décrites comme herbacées.

Acheter thé matcha: thé matcha de cérémonie et thé matcha culinaire

Le thé matcha de mauvaise qualité peut avoir un goût amer et astringent. Un bon thé matcha doit équilibrer les notes végétales avec une douceur naturelle. Le thé Matcha devrait également dégager un léger arôme herbacé.

Une chose à garder à l’esprit est que des méthodes de brassage inappropriées peuvent également entraîner une saveur amère, même si vous utilisez du thé matcha de la plus haute qualité. Suivez les directives de base de la préparation du thé matcha pour éviter de développer des saveurs amères. Si vous infusez correctement le thé et qu’il a toujours un goût amer, vous utilisez probablement une poudre de matcha de mauvaise qualité.

5 – Conditionnement: l’emballage

Le thé Matcha, comme la plupart des thés, doit être emballé pour éviter l’exposition à l’air, à la lumière et aux températures extrêmes. Ces forces extérieures peuvent endommager le profil de saveur du thé et entraîner une amertume ou une saveur terne.

Recherchez toujours un emballage hermétique et opaque. Les sacs ou boîtes refermables sont la meilleure option pour une fraîcheur continue à chaque utilisation. Assurez-vous d’extraire l’excès d’air de l’emballage dans la mesure du possible. Conserver dans une armoire sombre et fraîche à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.

6 – Grades de thé matcha: lequel choisir?

Le thé Matcha peut être classé en trois grades différents allant du grade cérémoniel de la plus haute qualité au grade culinaire. Les feuilles de thé sont classées selon la partie de la plante dont elles ont été récoltées et leur qualité après production.

Les feuilles de thé sont initialement classées en fonction de leur jeunesse et des plantes sur lesquelles elles ont été cueillies. Les plus jeunes feuilles – qui proviennent du sommet du théier – sont considérées comme de la plus haute qualité.

Acheter thé matcha: Poudre de thé Matcha Biologique

Une fois les feuilles cuites à la vapeur, elles sont ensuite triées en fonction de leur apparence, notamment de leur couleur, de leur forme et de leur arôme. Il n’y a pas d’organisme officiel qui réglemente le classement des feuilles de thé matcha. Cependant, il y a le JAS – la version japonaise de l’USDA – qui propose des timbres agricoles évaluant les techniques agricoles. Les thés matcha de la plus haute qualité proviennent du Japon. Le classement est laissé aux fabricants de thé et peut varier considérablement en qualité. C’est pourquoi il est important de savoir à quoi doit ressembler et à quoi doit ressembler l’allumette. Il est également utile d’acheter auprès d’une société de thé réputée qui explique comment le thé a été produit et où.

Matcha de qualité cérémonielle

Le matcha de cérémonie est le plus haut classement du thé vert matcha. Cette classification certifie que la poudre de matcha est fabriquée en utilisant uniquement les feuilles les plus fraîches et les plus jeunes du théier. Ces feuilles de thé proviennent également uniquement de la première récolte de quatre récoltes annuelles.

Le matcha de qualité cérémonielle est cher et généralement utilisé dans les cérémonies japonaises du thé. Le matcha de qualité cérémonielle est généralement vendu à un à deux dollars le gramme et peut être trouvé auprès de sociétés de thé réputées telles que Encha, Kenko, Jade Leaf et le célèbre Domatcha. Cette qualité de thé vert convient mieux aux occasions spéciales ou aux connaisseurs qui insistent pour ne boire que le meilleur.

Matcha de qualité supérieure

Le matcha de première qualité est le deuxième matcha de thé de la plus haute qualité après la qualité cérémonielle. Ce type de thé matcha se compose des deuxième et troisième feuilles de chaque théier.

On dit souvent que cette catégorie a les avantages pour la santé les plus élevés, car elle est récoltée au cours du deuxième rinçage de la saison. C’est la période de l’année où les feuilles ont la plus forte concentration de catéchines de thé.

La poudre de thé vert de qualité supérieure est suffisamment abordable pour un usage quotidien sans sacrifier le goût et la qualité. Le matcha de qualité supérieure est généralement vendu à environ 0,40 $ à 0,50 $ le gramme. Cette qualité de matcha est généralement considérée comme la meilleure pour votre argent.

Matcha de qualité culinaire

Le matcha culinaire est produit en utilisant les feuilles les plus proches du fond du théier. Ces feuilles sont généralement les plus anciennes et ont été exposées aux éléments plus longtemps. Le matcha de qualité culinaire est plus grossier que les autres qualités de matcha et est couramment utilisé dans les produits de boulangerie et les glaces.

Le matcha culinaire a moins d’avantages pour la santé que le matcha de qualité supérieure ou de qualité cérémoniale. C’est parce qu’il contient moins de composés sains tels que les acides aminés et les antioxydants. Le matcha culinaire est le mieux adapté à la cuisson et à la cuisson avec du thé vert en poudre. Cette qualité de matcha est également la plus abordable, vendue entre 0,13 $ et 0,30 $ le gramme.

Stockez votre thé Matcha dans un espace frais, sombre et sec.

Acheter thé matcha: Boites de thé vert Matcha

Pour préserver sa saveur et sa délicate consistance, le matcha doit être stocké en l’absence d’humidité, de lumière et de chaleur. Le réfrigérateur est en fait un très bon endroit pour garder votre précieux matcha. Personnellement, je le garde toujours séparé des autres aliments, dans un récipient de stockage fermé, afin qu’il n’absorbe pas d’autres arômes alimentaires. Etant une produit issu de la culture biologique, et donc sans produit chimique comme les conservateurs, il est préférable d’acheter et de stocker votre matcha en petites quantités afin que vous puissiez en profiter tout ayant un produit le plus frais et savoureux possible.

Où acheter votre thé matcha ?

L’une des questions les plus courantes que je reçois  souvent est: «Où trouvez-vous votre matcha?» Ou «Quelle est la marque de thé vert matcha que me conseillez-vous ?». Avec toutes les options disponibles sur le marché, en ligne et dans les cafés, il peut être difficile de s’y retrouver. J’ai pensé cet article de blog avec certaines de mes recommandations pourrait être un moyen facile pour vous d’obtenir ces réponses.

J’ai eu la chance d’essayer beaucoup de marques différentes au cours de ces douze dernier mois. Ayant cette expérience, j’ai appris de mes erreurs passées et je suis définitivement plus conscient de ce que j’achète et des marques que je soutiens. La liste que j’ai incluse ci-dessous reflète toutes mes préférences personnelles sur le matcha cérémoniel et culinaire que j’ai moi-même essayé, l’amour et la foi en valent la recommandation.

 

Mon Top 3 de thé matcha que je vous recommande.

1. Thé Matcha  de cérémonie Qualité Premium 100% BIO de chez KUMIKO MATCHA (30g)

Permettez-moi de commencer par vous dire que ce thé Matcha est le résultat d’une passion si incroyablement précieuse et inspirante. Grâce à cette merveilleuse découverte, j’ai réalisé au cours de mes expériences précédentes que j’avais tout faux sur ce que je pensais être du matcha de haute qualité. Tous les matcha de Kumiko n’ont aucun pesticide, aucun engrais synthétique et sont non-OGM. Un Matcha 100% pur, certifié Biologique par la réglementation BIO de l’Union Européenne.


2. Thé Matcha Bio Japonais culinaire de chez  NATURALEBIO (200g) – avec plus de 4 294 avis positifs sur Amazon ! 

Le matcha de cuisine de NATURALEBIO est vraiment de haute qualité! Une légère amertume, long umami (gout doux) persistant en bouche, suivi de notes légèrement sucrées. Etant un amateur de thé, et de matcha, j’ai toujours aimé le respect et le côté traditionnel que les japonais lui apporte. Si vous avez déjà goûté le premium bio, vous allez apprécier le matcha de cuisine de chez NATURALEBIO. Et si vous êtes allergique au gluten, vous allez adorer car il ne contient pas de gluten. C’est aussi idéal pour les végétaliens.
Je l’utilise dans mes smoothies et lattes. Il peut même être utilisé dans vos recettes de pâtisserie. Avec ce thé vert matcha, vous pouvez avoir un style de vie plus sain. Je vous conseillerez de l’essayer absolument ! C’est pour moi le meilleur Matcha pour la cuisine avec le meilleure rapport qualité / prix


3. Le Kit Thé Matcha de Cérémonie (Bol Céramique, Fouet à Matcha, Cuillère et 30g de Thé Vert Matcha Biologique) de chez Goodwei

Voici mon troisième coup de cœur! Le kit Matcha cérémonial de Goodwei m’a impressionné par sa douceur, avec peu ou pas d’astringence lorsqu’il est préparé avec de l’eau chaude. Un thé vert matcha captivant avec une saveur robuste remplie de tonnes de douceur naturelle et une petite note de noisette.

C’est l’un des plus récents que j’ai essayé et c’est facilement devenu un de mes favoris. Je suis toujours étonné de la qualité! Si vous démarrez, commencer par ce kit près à l’emploi est une très bonne alternative.

ça y est! Nous sommes arrivé à la fin de cet article. J’espère qu’il vous a aidé dans votre recherche du matcha parfait!