Certaines études réalisées ces quelques dernières années ont démontrées que cela prenait 21 jours pour réussir à transformer quelque chose en une habitude. Et s’il y a bien une habitude saine que j’ai maintenue de façon constante non seulement pour 21 jours mais pour six mois maintenant, c’est boire du thé vert Matcha tous les matins. Oui. Je suis sérieux. 180 jours de Matcha non-stop. Quand les gens entendent cela, ils sont souvent enclins à me demander pourquoi je consomme si religieusement du matcha quotidiennement. Est-ce que c’est bon pour toi? Est-ce que ça a un goût incroyable? Et pour être honnête, oui. J’adore tellement le Matcha que je ne pouvais imaginer ma journée sans avoir consommé une seule petite goutte. Dans ce post, donc, je vais vous plonger dans les 7 principales raisons pour lesquelles je bois du thé vert Matcha tous les matins et pourquoi vous devriez vous aussi!
Raison n°1: Une source d’énergie saine pour un réveil sain.
Oubliez le café, le Matcha donne le meilleur coup de caféine qu’on puisse éprouver dès le réveil. Bien sûr, il n’a pas autant de caféines que dans une tasse de café, mais ce n’est pas le but recherché ici. Quand nous nous réveillons le matin, la dernière chose que nous voulons faire est de bombarder nos corps avec de la caféine concentrée. La teneur réduite en caféine du Matcha et l’énergie qui en résulte sont propres, pures et sont libérées lentement dans la circulation sanguine. Cela signifie, pas de cafouillis, mais seulement une énergie saine et constante.
Raison n°2: Pour un renforcement de mon métabolisme
Je ne sais pas vous mais mon métabolisme est aussi rapide q’un escargot sur une autoroute. Le Matcha est connu pour stimuler naturellement le système immunitaire et cela grâce à ses niveaux élevés de catéchines et d’EGCG. Il a été démontré que les buveurs réguliers de Matcha ont un taux métabolique basal d’environ 30 à 40% plus élevé que ceux qui ne boivent pas de matcha.
Des études valident l’idée que boire du thé matcha avant un entrainement augmentait considérablement le taux de combustion des graisses! Donc, une de mes choses préférées depuis cette découverte, est de boire une tasse de matcha environ 30 minutes avant mon entraînement du matin ou de l’après-midi. La lenteur de mon métabolisme est une autre raison de plus pour laquelle je bois du matcha tous les matins!
Raison n°3: Pour la méditation, a hummmm…..
Depuis un moment déjà, je prends vraiment le temps et un plaisir de méditer le matin le weekend et le soir en semaine. Ce n’est pas une séance de méditation à part entière, mais juste un moment où je peux fermer les yeux et me concentrer uniquement sur ma respiration. Cela m’aide à éclaircir mon esprit et à planifier mes journées à venir.
J’ai trouvé le thé vert Matcha très utile dans mes petits moments de méditation. Après tout, si les moines bouddhistes du Japon boivent du matcha avant la méditation c’est qu’il y a bien une bonne raison a cela!
En réalité, Il y a une raison réellement scientifique derrière laquelle le Matcha permet de se sentir si détendu et concentré et c’est ce composé étonnant dont j’en parle assez souvent connu sous le nom de L-théanine. La L-théanine est non seulement réputée pour ses propriétés anti-stress et anti-anxiété, mais aussi pour sa capacité à améliorer la production d’ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes cérébrales sont semblables aux ondes thêta, qui sont produites pendant le cycle du sommeil, mais qui n’ont aucune propriété somnolente. C’est pourquoi Matcha est si bon pour la méditation.
Raison n°4: Il améliore ma capacité à me concentrer
Connaissez-vous ce sentiment lorsque vous travaillez ou étudiez, vous êtes si fatigué que vous pouvez à peine garder les yeux ouverts pour vous concentrer sur ce qui doit être fait? Quand je suis vraiment fatigué, j’évite le café, car cela me rend nerveux et me place dans un état de vigilance fatigué. Par contre, le thé vert Matcha me réveille sans brume et sans nervosité. La caféine est présente dans les deux boissons mais conduit à des résultats différents!
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la caféine dans votre corps? La caféine est classée comme une drogue psychoactive, qui fonctionne pour bloquer une molécule particulière qui supprime votre système nerveux central. Cela signifie que les transmissions entre les cellules de votre corps augmentent de sorte que vous êtes plus alerte et que des hormones telles que la dopamine et la sérotonine sont libérées.
Une tasse de matcha contient environ 20% de la caféine d’une tasse de café. Cependant, il existe une différence essentielle dans la façon dont le matcha fournit cette caféine par rapport au café. Avec le matcha, la caféine est absorbée et libérée lentement par le corps sur une période de 6-8 heures. Cela signifie que le matcha fournit un regain d’énergie durable sans le pic rapide de 30 minutes, l’affaissement et la nervosité associés au café.
En outre, le thé est la seule plante qui fabrique l’acide aminé théanine. Et parce que les plantations de matcha sont ombragées avant la récolte, le matcha contient la plus forte concentration de théanine. La théanine est connue pour sa capacité à augmenter les ondes alpha dans le cerveau et à promouvoir le calme et la concentration d’alerte, donnant aux consommateurs de matcha un grand état «zen». Des expériences contrôlées ont montré que la théanine a un effet positif sur l’esprit et améliore la mémoire en augmentant les niveaux de dopamine. De plus, les ondes cérébrales alpha augmentent 40 minutes après qu’une personne consomme de la théanine.
La combinaison de L-théanine et de caféine favorise la concentration, réduit les distractions et facilite le multitâche. Donc plus de productivité!
Raison n°5: Une boisson Detox parfaite au lendemain
Le Matcha de haute qualité est très riche en chlorophylle, qui est le résultat d’un ombrage approprié lui donnant une très belle couleur verte vibrante. Mais la chlorophylle ne fait pas que rendre le matcha beau, elle aide également à détoxifier notre corps et le débarrasser des toxines nocives.
Le thé Matcha non seulement accélère l’élimination des déchets, mais prend également soin du foie et des reins. Après une soirée bien arrosée, ça ne peut faire que du bien de boire du thé matcha. Il réhydrate le corps. En raison de la présence de chlorophylle, le niveau d’oxygène dans le sang, dans le foie et les reins augmentent. Ainsi, votre gueule de bois sera moins intense. La recherche a montré que la consommation de matcha limite les dommages au foie. Non seulement c’est une boisson idéale pour ceux qui apprécient un verre de vin sur une base régulière, mais aussi pour tout le monde. Votre foie et vos reins travaillent constamment pour purifier votre corps et ils ne sont pas contre l’idée d’utiliser tout le soutien disponible.
Boire une tasse rafraîchissante de Matcha tous les matins aide mon corps à se débarrasser de toutes les toxines nocives et par conséquent me fait sentir bien!
Raison n°6: Pour une protection immunitaire et cellulaire
Le matcha possède un taux d’antioxydants plus élevés par rapport aux autres super-aliments, avec un ORAC de 1384 par gramme. Les antioxydants sont connus pour réduire l’inflammation, rajeunir la peau, ralentir les signes du vieillissement, protéger et réparer les dommages cellulaires, et même stimuler le système immunitaire!
Je bois du Matcha tous les matins pour m’assurer que mon corps reste en bonne santé, et honnêtement, j’ai remarqué un effet significatif!
Raison n°7: Pour le bonheur pur et simple
Enfin, j’apprécie le thé vert Matcha tous les matins simplement parce que ça me rend heureux. Petite année docte, le jours où j’ai essayé le matcha pour la toute première fois, je me suis senti incroyablement léger dans mes mouvements et dans ma tête que ce changement d’état, de la fatigue a un bien-être physique et mentale, a été tellement brutal pour moi que je me suis mis bêtement a sourire! Et en voici la raison scientifique:
L’acide aminé L-théanine assure également que plus de dopamine et de sérotonine circulent dans votre cerveau. Ce sont des «hormones du bonheur» qui travaillent ensemble pour vous faire sentir bien dans votre peau. Les pénuries de ces hormones vous feront vous sentir agité, vous pouvez à peine dormir jusqu’à montrer des symptômes de dépression … votre vitalité diminue. En buvant du matcha, vous pouvez prévenir ou éviter tous ces symptômes. Et soyons honnêtes, quoi de mieux qu’une tasse d’énergie organique verte brillante pleine d’antioxydants, d’oxygène et d’autres substances bénéfiques pour diriger votre corps vers la santé et la bonne humeur?